vendredi 18 octobre 2013

Un samedi aux mille couleurs !!!


On ne s'imagine pas toujours l'impact qu'aura à long terme une déchirure, surtout celle du coeur... Elle avait dix ans, lorsque j'ai peint cette toile qui représente son retour. Maintenant, ma petite-fille, Marie-Ève, en a seize. Depuis son absence mon inspiration est en berne, je suis incapable de manier mes pinceaux...


Sur cette photo prise en juin 2002, Thomas avait deux ans. Il aimait déposer des fleurs sur une de mes toiles déjà commencée... Une création à deux!!!

Depuis une semaine, ils passaient d'une famille à l'autre, mais ce samedi-là... C'était un magnifique samedi doux et ensoleillé, la première journée de l'automne. Anne-Marie, invitée à un dîner de filles, avait laissé les enfants chez nous vers midi. Nous avions quatre heures de bonheur à partager avec Colby et Tysa. Pour cette journée spéciale, j'avais sorti le petit chevalet de table, celui sur lequel Marie-Ève et Thomas avaient peint les premiers chefs-d'oeuvre de leur enfance qu'ils étaient si fiers d'offrir à leurs parents.


Le mardi précédent, pendant une heure, j'avais initié Tysa à la peinture sans sortir le petit chevalet. Avant de commencer, je lui avais dit : La peinture, c'est un jeu!  Elle avait peint sur une petite toile, le sable, la mer et le ciel. Peut-être un peu d'ennui aussi... Alors, pour ce samedi après-midi du 21 septembre, elle voulait retrouver le plaisir de colorer le temps, couche par couche. 

Avant son arrivée, j'avais préparé un petit espace-atelier : une nappe en plastique, des tubes de peinture acrylique, un vase en verre rempli de petits pinceaux, un bocal d'eau, un linge pour essuyer son pinceau, deux grandes toiles, une sur fond noir l'autre sur fond rouge, une petite toile vierge et quelques cartes pour l'inspirer. 

Dans ses yeux s'étaient allumés des feux de joie en découvrant tout ce matériel d'artiste. Sans hésiter, elle avait opté pour la grande toile sur fond noir et pour un de mes tableaux "Trio de fruits". Ça me rassurait de la voir choisir ses propres couleurs et la magie s'était glissée tout doucement sur le bout de son pinceau, Avec Tysa, avec cette petite fille de huit ans, si confiante, si passionnée, je retrouvais le plaisir des joies d'enfants. Elle me permettait de revivre de si beaux et doux moments. 


Durant que les fruits séchaient, elle a pris la petite toile vierge et a choisi une jolie carte que j'ai accrochée sur le chevalet pour lui permettre de créer une peinture à son image, lumineuse et vivante. Maintenant, dans cette petite maison jaune, entourée de verdure, mûrissent une pomme rouge et deux poires vertes.


Ses trois petits chefs-d'oeuvre ont dépassé les frontières de la langue, ont traversé les frontières du Canada pour continuer leur voyage jusqu'en Australie où je sais qu'ils sont maintenant exposés. 

Du haut de ses huit ans, qu'elle fêtera le 25 novembre, elle rayonne déjà. C'est une adorable petite fille, énergique, éveillée, intelligente et sensible. C'est une fée de bonheur!!!


Pendant que sa soeur Tysa et moi savourions nos vies d'artiste, Colby regardait, avec Normand, une partie de foot à la télé. Il voulait connaître les différences entre le foot américain et australien. Le sport a le pouvoir de tisser des liens en traversant la ligne de timidité.


Quelques heures ont suffi pour que l'amitié et le bonheur soient soudés. Colby et Tysa, nous vous remercions d'avoir déposé des couleurs éclatantes dans nos coeurs.

«Quand le vie nous sépare trop longtemps de ceux qu'on aime,
un jour, on réalise que lentement les visages s'estompent, 
les formes s'embrouillent, et les voix doucement s'éteignent. »
Grimimi Sue
grand-maman de Marie-Ève et Jonathan,
que leurs parents m'empêchent de voir.

44 commentaires:

  1. J'ai disparu longtemps ma Sue....il le fallait...j'ai subi de gros chocs émotionnels et le difficile divorce (pas encore prononcé) de ma petite avec toutes les souffrances engendrées, l'assassinat de la petite fille de ma meilleur amie....tout cela, plus les douleurs physiques qui continuent ont eu raison de moi....et j'ai sombré dur !
    Mais comme toujours j'ai mis toute mon énergie à renaitre de mes cendres ... et me voilà avec un nouveau blog qui me plait... une autre histoire démarre doucement et tu y seras la bienvenue
    J'ai lu tes articles en silence ....le cœur toujours serré....
    Restes confiante surtout, les enfants grandissent ... je connais désormais cette douleur...mais heureusement ma fille cimente les liens avec trois de mes petits, que l'Autre aimerait bien éloigne de nous, mais mission impossible...Reste pleine d'espoir stp...

    Tendresses de Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Nanou, te revoir ici est une immense joie pour moi. J'ai lu tes billets sur tous ces tristes événements qui ont traversé le chemin de ta vie et, j'ai souvent pensé à toi durant ces mois difficiles. Je sais que tu es une résiliente et que tu te battras toujours pour tes enfants et tes petits.

      C'est avec plaisir que je ferai partie de ce magnifique voyage en Grèce, ce beau pays de bord de mer où tu es née. Je te remercie pour cette invitation et à bientôt Maminou !!!

      Bisous tout doux et tendres câlins,
      Sue

      Supprimer
  2. des petits bonheurs....des moments de tendresse vécus à l'unisson...c'est ça la vie....
    Et pourtant...L'ombre des tes petits enfants est toujours là....touchante, entière...
    les uns n'effacent pas les autres...
    je regarde parfois mes 5 petits et je me dis....qu'il en manque un....
    comme dit Nanou, les enfants grandissent! et j'espère qu'un jour.....
    Espère toi aussi Grimini !! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaourcinettte, nous vivons la même détresse mais nous savourons aussi tous les moments de bonheur. Partager mes émotions sur ce blog me permet de poursuivre ma route et de croiser mes petits-enfants sur mon chemin.

      En parlant de croiser, hier, Normand a croisé à l'épicerie, mon fils S, le père de Mève et Jo. Il a changé de direction... en le voyant.
      Dimanche, il aura 48 ans,!!! La dernière fois que je lui ai souhaité "Bonne Fête", c'était le 20 octobre 2005.

      Je te serre dans mes bras... ma douce amie
      Grim'

      Supprimer
  3. De bons moments qui resterons gravés pour longtemps dans le jardin des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument vrai, chère Solange! Merci pour ce moment de poésie.

      Doux bisous

      Supprimer
  4. Coucou, Grimimi !

    La rencontre de Normand avec ton fils, même si elle fut silencieuse, ouvrira peut-être de nouvelles portes, plus tard...
    Garde confiance.

    Je pense à toi.

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, chère Ep'

      C'est difficile de penser, après toutes ces années de silence et de peine, qu'un jour, je puisse de nouveau ouvrir mes bras et mon coeur pour l'accueillir...
      Pour le moment, je vis un jour à la fois,,,

      Bisous tout doux,
      Grim'

      Supprimer
  5. ✿ ❀ ✿ Un petit coucou chez toi en ce dimanche matin chère Grim' !!!
    MERCI pour tous ces moments que tu partages si généreusement avec nous à travers cette publication. C'est beau parce que l'on sent que tu y as mis beaucoup d'amour.
    La fille et les petits enfants de Normand ont certainement beaucoup apprécié leur séjour à vos côtés... des instants qui n'ont pas de prix.
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma jolie Nancy,
      En partageant ces beaux moments de bonheur avec vous tous, ça me permet de les revivre une autre fois... Ils ont apprécié leurs vacances... mais je pense qu'ils avaient tous hâte de rentrer à la maison.

      Petits bisous juste pour toi, ma douce Nancy
      Grim'

      Supprimer
  6. Ma chère Grim*. Merci pour ce partage de moments de bonheur à garder précieusement au fond de son coeur comme une petite lumière d'optimisme au creux de la nuit. Ta dernière phrase est terriblement réaliste, elle me "grisouille" le coeur...mais finalement tant pis pour les traits qui s'estompent quand le coeur est rempli de moments de joie, traces indélébiles du passé. Bises douces, ma chère Grim*, n'oublie pas que ma main est là quand tes yeux s'embuent et que la tristesse t'envahit. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Fée Malou,
      Cette petite phrase qui te "grisouille" le coeur, j'ai hésité avant de l'écrire sur ce billet aux mille couleurs. Dès le début, elle s'est imposée... je l'ai descendue au bas de la page où elle s'est couchée telle la vérité.

      Tu te souviens, Malou, de mon court commentaire, qui t'avait ébranlée, sur ce billet émouvant racontant le retour de ton beau-fils un dimanche après-midi, cet enfant que tu aimes de tout ton grand coeur.
      La raison de cet "un immense peine" ce soir-là., c'était ce magnifique mardi d'apprentissage à la peinture avec Tysa, qui avait soulevé la poussière d'étincelles endormie...

      Je te remercie Fée Malou et je n'oublierai jamais que nos mains, liés par le coeur, peuvent se tenir malgré l'océan qui nous sépare.
      Je t'envoie un immense bouquet de bisous tout doux.
      Grim*

      Supprimer
  7. ✿ ❀ ✿ Un petit bonjour amical chez toi Ma Gentille Grim' ♥

    J'aime les lignes que tu as écrites :
    "Quand la vie nous sépare trop longtemps..." C'est si vrai !!!!

    Passe un agréable mercredi !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle Nancy,
    Depuis quelque temps, j'essaie d'entendre la voix de Marie-Ève mais je n'y arrive plus... Alors, cette petite phrase prend tout son sens.

    Doux bisous et tendres câlins
    Grim'

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de lire un récit très émouvant qui me remue le coeur... je suis mamie et j'imagine les coups de poignard dans le coeur quand la distance, le silence, séparent des vies...
    Il faut, néanmoins, garder l'espoir, les enfants vont grandir et les souvenirs de ces moments heureux referont surface et ils chercheront à comprendre, à savoir, à voir, à rechercher cette tendresse reçue qui leur manque certainement depuis.

    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moun,
      J'écris et je dis souvent que sans les mots, sans vos mots, je ne sais pas où je serais aujourd'hui. Au début, j'ai pensé que c'était un mauvais rêve mais on ne m'a pas encore réveillée...
      J'espère qu'ils ne m'oublient pas. Merci pour tes mots... si importants.

      C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle trace... Je te souhaite la bienvenue et te remercie d'avoir accroché ta jolie photo. Au plaisir de te lire.

      Bisous tout doux
      Grim'

      Supprimer
  10. ✿ ❀ ✿ Hello chère Grim' ! Je viens te souhaiter un bon dimanche !
    Passe une belle journée !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  11. ✿ ✿ ✿
    Une pensée amicale chez toi Gentille Grim'
    J'espère que tu vas bien.
    GROS BISOUS jusqu'à toi et
    à bientôt !!!
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma belle Nancy,
    J'arrive de chez toi où j'ai rencontré l'amour et le bonheur dans un décor enchanteur. Je cueille tes gros bisous et je les dépose sous mon oreiller pour continuer de rêver...
    Bisous tout doux,
    Grim'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ✿ ✿ ✿
      Un petit coucou amical en ce vendredi matin Ma Chère Grim'.

      Merci pour la réponse que tu m'as faite ci-dessus.
      Je pense à toi très fort.
      Et je prie avec toujours autant de ferveur pour que tu puisses bientôt serrer dans tes bras ceux qui te manquent et que tu aimes tant ♥

      Je te remercie pour tes gentils mots écrits chez l'artiste Olivier. Tu es GÉNIALE ♥ GRIM' !!!!

      ♥ BISES d'Asie et bonne fin de semaine à toi et aussi à Normand
      ✿ ✿ ✿

      Supprimer
  13. bonjour
    pleins de choses nouvelles dans ma vie,que je préfère les oublier en t'écrivant!!mais en fait j'ai trouvé la paix tu sais ,pas de l'ame ni du coeur ils ont trop mal!!mais je dois penser à autre chose!!
    en fait je devrais être contente!!!!
    tu sais j'ai retrouvé mon fils le plus vieux celui qui ressemble à mon frère parti à 30 ans ,ils ont le même prénom et je me melange parfois!!il m'appelle souvent et va venir!!
    j'ai aussi ma fille ainée qui m'appelle chaque soir!! de Paris!!
    tu vois il y en a au moins deux et leurs enfants qui savent et ne sont pas de parti pris
    voila amie,,je voulais te dire que même si mon coeur saigne!!je dois arréter de penser trop !!ça fais mal!!
    bisous à toi!!
    prend soin de toi!!!pense que même loin de toi tu es dans mes pensées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour maguy,
      Je savoure ton bonheur et je le partage avec toi ma douce amie. Recevoir de tes nouvelles est toujours un grand plaisir mais aujourd'hui, c'est la fête!!!
      Ce n'est peut-être pas encore la fin du tunnel mais, maintenant, il y a deux belles lumières qui scintillent pour toi... Profite de chaque instant de paix que la vie t'offre, de tes enfants et leur famille et oublie le reste pour le moment...
      Je te remercie d'avoir pris le temps de partager ces beaux moments avec moi.

      Je t'envoie des pensées affectueuses remplies de doux petits bisous.
      Grim'

      Supprimer
  14. ♥ Je viens te souhaiter un bon dimanche !
    Je t'envoie une farandole de BISOUS d'Asie pour toi ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle Nancy,
      Je te remercie pour cette jolie farandole de bisous venue d'Asie...

      J'espère que le typhon Haiyan s'apaisera bientôt... c'est terrible de voir la nature se déchaîner. Mes pensées accompagnent toutes ces personnes qui vivent des heures si angoissantes et dramatiques...

      Une immense flopée de doux petits bisous, d'automne, partent du Québec et s'envolent vers toi, ma douce amie.
      Grim'

      Supprimer
  15. Bonjour Grim,
    Je vous remercie de tout coeur pour votre visite.
    Je découvre votre blog, que je trouve très beau et aussi très touchant...
    Je vous embrasse et je vous souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      Trouver une nouvelle petite trace est toujours une joie. Merci pour la photo et les mots. À bientôt !!!
      Bisous tout doux
      Grim'

      Supprimer
  16. ✿ Merci chère Grim' pour ta visite aujourd'hui chez moi qui m'a fait plaisir.
    DOUX BISOUS d'Asie
    Bon début de semaine !!!! :o) ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nancy, pour tes GROS BISOUS d'Asie que je t'échange pour de petits bisous froids du Québec qui se réchaufferont dans ton coeur.
      Grim'

      Supprimer
  17. je te remercie d'etre venue sur mon blog et je pense que je vais venir me pencher sur le tien, je pense que c'est ça le bonheur de la blogosphère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,
      C'est très gentil ce que tu as écrit... et j'ai déjà hâte de voir un chat sur mon divan... =^.^=
      Doux bisous et tendres câlins,
      Grim'

      Supprimer
  18. ❀ ✿ Je passe chez toi ce mardi pour venir te souhaiter une excellente journée !
    Je t'envoie plein de bises d'Asie ✿ ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy, c'est avec plaisir que je cueille tes bises d'Asie et que je te souhaite un super mercredi !!!
      Bisous tout doux
      Grim'

      Supprimer
  19. ✿ ✿ ✿
    Coucou chère Grim'
    Je passe déposer sur ton blog de GROS BISOUS de l'autre bout du monde
    et je te souhaite une belle journée !!!
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  20. Le cœur n'oublie jamais mais la distance déchire.

    RépondreSupprimer
  21. ❀ En ce mardi matin je passe chez toi te souhaiter une belle journée !
    GROS BISOUS et
    Meilleures pensées d'Asie Ma belle Grim' !!!! ❀

    RépondreSupprimer
  22. ❀ ❀ ❀ Je viens te souhaiter un bon dimanche chère Grim' !!!
    GROS BISOUS et meilleures pensées d'Asie ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  23. ☆彡 Bonjour Ma Chère Grim' !!! :o)
    Ta visite sur mon petit blog me fait tant plaisir ce soir !!! MERCI beaucoup.
    Je t'envoie de gros bisous et je te souhaite une douce et belle nuit ponctuée de beaux rêves !!! ☆彡

    RépondreSupprimer
  24. -❀--❀--❀- Coucou chère Grim' ! je viens te souhaiter une belle journée !
    GROS BISOUS jusqu'à chez toi et à bientôt ! -❀--❀--❀-

    (=^O^=)

    RépondreSupprimer
  25. ❀´¨`·..❀
    Hello chère Grim' :o)

    Un petit coucou amical chez toi !

    Je t'embrasse et je te souhaite un BON DIMANCHE !
    ❀´¨`·..❀

    RépondreSupprimer
  26. ❀ ❀ ❀
    Un petit bonjour chez toi en ce mercredi matin chère Grim' !!!

    J'espère que tu vas bien, ainsi que Normand.

    Je t'embrasse bien fort
    et je te souhaite une bonne journée !!!!
    ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Grimmi,
    Je ne crois pas que jamais ces enfants ne pourraient t'oublier...
    Le coeur et le fond de l'âme n'oublient pas la tendresse et l'amour...
    Ils vieillissent et un jour, d'eux même, ils reviendront, j'en suis convaincue...
    Tu me l'a souvent dit, la patience est récompensée...
    Je t'embrasse,
    Dominique xoxoxo

    RépondreSupprimer
  28. Un petit coucou du dimanche...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  29. ❀✽.¸¸.•*`❀
    Un petit bonjour pour toi en ce mercredi matin.
    Je pense très FORT à toi et à ta famille chère Grim'
    GROSSES BISES et bonnes fêtes !
    ❀✽.¸¸.•*`❀

    RépondreSupprimer
  30. Je passe te souhaiter un joyeux Noël et le meilleur pour l'année qui vient.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails