jeudi 12 septembre 2013

Une hirondelle ranimée...



Cette journée-là, en quittant la maison, j'ai laissé derrière moi, ma petite valise d'inquiétudes. Je m'offrais ce cadeau pour mes soixante-dix ans; prendre le temps de savourer la vie sans penser ni à hier ni à demain. Je voulais marcher lentement, sur la plage, à la recherche de petits cailloux en forme de coeur, je voulais que le murmure des vagues m'entraîne vers un ailleurs, je voulais, surtout, que les heures s'enroulent dans la joie de vivre... 

Nous sommes rentrés à la maison, après neuf jours d'une belle aventure en amoureux, contents de retrouver nos habitudes. Mademoiselle Alice, notre chatte, ronronnait de bonheur pendant que le répondeur clignotait. J'ai ouvert mon agenda pour écrire les messages. Des amies précieuses avaient laissé des mots remplis de tendresse pour me souhaiter Bonne Fête, mais en écoutant le dernier message, j'étais émue d'entendre la voix de ma chère amie Lise chanter... C'est à ton tour de te laisser parler d'amour. C'est à ce moment précis que tout a basculé.

Cette petite phrase me rappelait les appels que j'avais tant espérés, et ceux qui n'étaient pas encore sur le répondeur cette année. Depuis un an, j'avais un rêve... J'aurais tant souhaité savourer la vie entourée de ma famille. J'aurais tant souhaité entendre mes enfants et petits-enfants me parler d'amour. J'aurais tant souhaité lire leurs mots doux dans une carte d'anniversaire. C'est pour toutes ces raisons que j'avais décidé de laisser à la maison, ma petite valise d'inquiétudes...

Aujourd'hui, ça fait quatre ans que je vous écris. J'ai souvent pensé abandonner, me rouler en boule sur le canapé serait moins compliqué mais, comme des anges, vous m'avez soulevée. Merci pour votre générosité, votre amitié (virtuelle) m'a permis de retrouver mes ailes.

« Une hirondelle assommée est une hirondelle à ranimer »
Daniel Pennac - Chagrin d'école

Carte Getty Glik 

achetée à Ogunguit pour offrir à Normand

35 commentaires:

  1. Bonjour chère Grim' !!! :o)

    J'aime lire tes mots "prendre le temps de savourer la vie sans penser ni à hier ni à demain". Finalement tu as tout dit et c'est ainsi qu'il faut penser.
    Même s'il ne faut pas perdre espoir, il faut de toutes les façons avancer. Avancer aux côtés de ton Normand Adoré.

    Ne pas abandonner l'espoir de lire ou d'écouter les mots doux de ceux que tu aimes et savourer au présent les mots de ton amoureux, les mots de tes amies (comme Lise entre autres)... et puis nous sommes là Grim' , nous les amis(ies) de ton blog ! Nous te lisons, nous te soutenons, et quand tu n'es pas là, sur ton blog pendant des jours et parfois des semaines, tu nous manques cruellement.

    Je dépose au creux de ma main de GROS BISOUS et je souffle délicatement dessus pour qu'ils s'envolent d'Asie jusqu'à chez toi et je te remercie tout simplement d'être là. Tu es une femme adorable, une belle épouse pour Normand, une bonne maman, une bonne grand-maman et une amie formidable... n'en doute jamais Grim' !!!!


    P.S. Fais une douce caresse à Mademoiselle Alice de ma part ! :o) Merci. :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma très chère Nancy,
      J'ai terminé d'écrire ce billet la gorge serrée, mais la lecture de ton commentaire, si touchant, a permis à mes larmes de trouver le chemin de la liberté...

      Retrouver ma petite valise d'inquiétudes est éprouvant mais je garderai mes énergies pour continuer de grandir. Les amitiés virtuelles m'ont permis de continuer une thérapie commencée chez une psy que j'appelle affectueusement "Mon Ange.

      Je te remercie, ma belle et douce Nancy, pour tous tes petits et gros bisous qui s'envolent de l'Asie et se déposent, comme des fleurs d'amitié, dans mon coeur

      Mlle Alice te remercie. Je t'envoie du Québec, sous la pluie, un énorme bouquet de tendres bisous.
      Grim'

      Supprimer
  2. bonjour
    je viens de te lire et ce billet ressemble à ce que j'aimerais écrire ,mais j'ai tant de peine,tant de rancune,que je ne peux pas !!
    maintenant,je suis en paix!!mais que j'ai mal!!je ne les reverrais pas!!je vais vivre sans eux!!j'ai plus rien!!
    je me cache!!
    bisous de tout mon coeur!!tu as tant de courage!!donne m'en un peu!!
    je te souhaite plein de bonheur;je te souhaite de les retrouver,toi qui est si bonne!!si aimante!!
    rebisous ma soeur lointaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Maguy, Merci!!!
      Un jour où la vie me semblait sans intérêt, j'ai créé ce blog pour tenter de comprendre cette douleur qui me griffait le coeur et que tu connais malheureusement.
      L'écriture a été une thérapie. Mais guérir de ses enfants c'est long, même très long. Maguy, sans toi, et tous les autres qui avez laissé des traces de votre passage, je ne sais pas ce que je serais devenue. N'abandonne surtout pas, continue d'écrire. Un jour, tu verras, on sera libre parce qu'on aura trouvé une autre raison d'aimer la Vie!!!
      Ta soeur lointaine, mais si prêt, t'envoie mille petits bisous.
      Grim'

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai fêté mon anniversaire! entourée de mes enfants et petits enfants....mais il manquait à l'appel celui qu'on m' a supprimé...celui qui est toujours dans mon coeur mais qui n'est plus dans ma vie....je suis un peu comme Maguy, avec cette rancune et cette colère que j'aie contre ses parents, contre mon fils....à présent je sais une chose, je ne veux que mon petit fils...les autres, adultes, ont fait le choix de me supprimer de leur vie....je peux l'assumer....lui, se pose encore la question : "pourquoi je ne vois pas mamy?...." et personne de gentil pour lui répondre...uniquement des gens qui me sont hostiles et qui lui disent des méchancetés sur moi.....
    Moi aussi je te souhaite plein de bonheur et d'espoir.... bisous d'une autre mamy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère chaourcinette,
      Je comprends ta rancune et ta colère face à cette séparation douloureuse et contre nature. C'est si triste pour les enfants... ces histoires d'adultes débiles.
      Cette question que ton petit-fils se pose "pourquoi je ne vois pas mamy?...", je ne sais pas si elle trouble la paix de ses parents.

      L'espoir est ce qui nous force à faire face tous les jours...

      Je te remercie de prendre le temps de me lire. Ensemble, on est plus forte.
      Je t'envoie du Québec, des petits papillons dorés qui se transformeront en bisous tout doux pour les enfants et en tendres câlins pour toi.
      Grim'

      Supprimer
  4. Tiens, hier, je fêtais aussi mes 4 ans d'écriture sur la blogosphère. Mes mots étaient toutefois plus légers un peu. Je te souhaite que les tiens le deviennent aussi. À l'image de ces libres vacances que tu as eues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'Impulsive!!!
      Tu as laissé une petite trace remplie de beaux souhaits.

      Bisous tout doux,
      Grim'

      Supprimer
  5. Coucou ma chère Grim*. Me voilà de retour après ces longues semaines immergée dans ma vie d'ici. L'été fut plein de belles choses, mais aussi fort fatiguant tant j'ai eu de vacanciers venus se faire dorloter à la maison. J'ai fait taire mes maux physiques pour me consacrer avec délectation à mes petits et grands. Le temps du repos est venu, la maison s'endort dans un silence apaisant et je reprends mon blog et mes contacts avec mes chères amies blogueuses dont tu fais partie, tu le sais. Je vois que les temps passés avec ton amoureux sont des temps pleins et heureux, il est si important de se nourrir de ces moments de bonheur à deux. Certes, il y a dans ta vie des manques énormes mais ainsi va la vie avec son cortège de pleins et de déliés. C'est cela l'écriture d'une vie. Je te sais assez sage pour l'accepter puisque tu ne peux rien changer actuellement. Je t'embrasse fort, ma chère Grim*. Signé : Fée Malou (puisque tu me fais l'amitié de m'appeler ainsi).

    PS Je te souhaite une bonne fête avec le décalage des dates. Mais qu'importe ! seule l'intention compte, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Fée Malou!!! Tu m'as manqué ma douce, c'est bon de te revoir

      J'envie tes bonheurs simples où la tendresse est invitée par la grande porte d'entrée.
      Après un régime aux caresses, tu rentres dans le moule des habitudes. Ta plume enchantée nous réserve de succulentes surprises!!!

      Avoir 70 ans ça change pas le monde... mais pour moi, c'est le temps des changements.

      Mille doux petits bisous.
      Grim*

      Supprimer
    2. Des changements, tu m'intrigues.... sourire. Tu sais ma vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je ne l'ai pas beaucoup évoquée sur mon blog sélène. Mais aujourd'hui, tiens ma plume s'y est confiée de façon plus intime....peut-être est-ce un tournant sur mon blog, peut-être pas...on verra bien. Je te bise tout doux, ma chère Grim*.

      Supprimer
    3. Fée Malou,
      Je suis allée te rendre visite hier soir après avoir lu ce com... Il était tard, je n'ai pas pris le temps de commenter. Mais ce soir, j'y retournerai.

      Bises ensoleillées
      Grim*

      Supprimer
    4. J'espère que tu vas bien, ma Grim*. Quelques bisous tout doux....A bientôt.

      Supprimer
  6. Coucou ma chère Grimimi,

    Quand on sait que des femmes acariâtres, égocentriques, dénuées de tout sentiment maternel refusent de devenir grand-mère parce que ça les vieillit et (je cite) "qu'elles ont déjà donné!", je suis encore plus contrariée et révoltée de savoir que des mamies aimantes, attendrissantes, bienveillantes sont privées volontairement de leurs petits-enfants pas des adultes stupides. Un couple de voisins vit ce que tu vis, Grim et je surprends parfois D. à épier le petit parc de jeux pour apercevoir ses petits-enfants!
    Je suis vraiment de tout cœur avec vous, les mamies tristes, et je vous serre très fort dans mes bras!
    Bises de mamie Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou douce Épamine,

      Chaque histoire de grands-parents séparés de leurs petits-enfants m'attriste. C'est tellement cruel. Pourtant, on ne voit pas de mauvais traitements, pas de sang, juste du rejet...

      Je cherche encore le motif qui incite les parents à poser ce geste ignoble.
      Ces grands-parents resteront dans mes pensées.

      Bisous tout doux pour ton p'tit loulou, et gros câlin pour toi, chère Epamin'
      Grim'

      Supprimer
  7. Un coucou déposé sur ton joli blog en ce dimanche !!!
    Je t'envoie des bisous et je te souhaite une belle journée Grim' !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attrapé ton coucou et tes bisous ma jolie Nancy.
      Je te souhaite un agréable lundi et je t'envoie de doux petits bisous.
      Grim'

      Supprimer
  8. Ton billet est très touchant et je compatis avec toi. Je vois d'après les commentaires que la chose arrive à plusieurs, c'est difficile à comprendre. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Solange,
      Tu es là depuis mes débuts et je t'en remercie. Tu as suivi l'histoire d'une grand-maman séparée de ses petits-enfants, mais, avant que ce cauchemar me frappe, comme toi, je ne pensais pas que des histoires comme celle-là pouvaient exister.
      Merci pour tous tes petits mots, sans ces mots d'encouragement, ce blog n'existerait plus.
      Mille bisous tout doux
      Grim'

      Supprimer
  9. Bonjour à toi belle Grim' !!! :o)

    Je te remercie humblement d'être venue ce jour sur mon petit blog chère Grim' !:o) Je te lis toujours avec grand plaisir.

    Je t'embrasse très fort et je te souhaite une bonne continuation ma Gentille Grim' ! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy, ton blog est super accueillant, tes photos toujours aussi magnifiques mais c'est toi, ma douce Nancy qui donne de la vie à tout ça.

      Bises du Québec qui s'envolent tout droit vers toi.
      Grim'

      Supprimer
  10. Bonjour chère Grim' !!!!

    Si mes petites photos des papillons peuvent soulager un peu, (même un tout petit peu) ta peine, ça me fait plaisir.
    Ah ! si j'avais une baguette magique ! Je pourrais réellement effacer tout ce qui tracasse ton cœur et ton esprit. Sèche tes larmes et accroche un sourire à ton doux visage !!!

    J'ai reçu tes bises venant du Québec... elles sont arrivées flottant sur le fleuve ... :o)
    Je t'embrasse très fort Ma Grim' et je pense encore plus fort à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et MERCI pour ta visite sur mon petit blog chère Grim' !
    GROS BISOUS D'ASIE pour toi
    et bonne fin de semaine ! :o)

    RépondreSupprimer
  12. Hello chère Grim' !!!!

    J'aime lire tes 3 kifs (les agréables retrouvailles avec Anne-Marie, le plaisir de voir briller les yeux de Normand avec sa filles et ses deux petits-enfants, ... et faire de la peinture avec Tysa)

    Voilà une bonne façon de voir la vie du bon côté : énumérer et se concentrer sur les petits bonheurs au quotidien !!!!! :o)

    MERCI de m'avoir écrit sur mon petit blog tes trois kifs ... je suis HEUREUSE pour toi chère Grim' ! :o)

    BISOUS BISOUS BISOUS :o)

    RépondreSupprimer
  13. Un petit bisou en passant chez toi chère Grim' ! :o)

    Je te souhaite sincèrement un agréable début de semaine ! :o)

    Douces pensées pour toi de l'autre bout du monde ! :o)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou chère Grim' ! :o)

    Tu liras sans doute ce message une fois ton sommeil passé. Je te remercie de venir me saluer avant d'aller dormir. C'est gentil comme tout.

    Oh ! J'imagine comme cette sortie en famille au Jardin Botanique avec Anne-Marie, Colby et Tysa devait être bien agréable ! Rien de tel pour faire le plein de bonne énergie ! :o) C'est EXTRA !

    Merci pour tes doux bisous, en retour je t'envoie plein de bises ensoleillées d'Asie !!!

    Bonne et agréable continuation chère Grim' !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chère Nancy,
    Tu es tellement gentille et sensible. J'aimerais te raconter ma journée dans les détails parce qu'elle est lumineuse de beauté et de tendresse. Tiens, je vais écrire un petit billet pour expliquer toute la gamme des belles émotions vécues aujourd'hui.

    Doux bisous ma douce,
    Grim'

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma chère Grim*. Je venais ici me glisser chez toi pour te souhaiter un très bon week-end. Je viens de lire ta réponse à Nancy. Je suis vraiment heureuse que tu puisses vivre des moments magiques qui ensoleillent tes journées. J'ai hâte de lire ton prochain billet et t'envoie des nuages tout moutonneux et argentées porteurs de promesses de joie et de bonheur. Bises douces et enjouées, ma chère Grim*.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été trop rapide à publier. Je voulais ajouter que j'ai mis en bas de mon blog une horloge indiquant l'heure de Montréal, ainsi je pourrais te situer dans le temps (sourire...)

      Supprimer
  17. Je viens te souhaiter un excellent dimanche !
    GROSSES BISES d'Asie pour toi chère Grim' et meilleures pensées amicales !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai l'immense chance d'avoir l'aîné de mes petits fils qui n'hésite jamais à dire "Papi je t'aime". À 12 ans il a déjà tout compris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petits mots ou gestes qui ont tant d'importance... Je comprends ton bonheur !

      Doux bisous et tendres câlins. Merci pour cette belle trace, Jeanmi.

      Supprimer
  19. Un petit bonjour chez toi chère Grim' en ce mardi, premier jour d'octobre.
    J'espère que tu vas bien.
    BISOUS d'Asie et bonne journée !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou chère Grim'

    Merci pour ta gentille visite sur mon petit blog en cette fin de semaine.

    Le soleil est aussi parmi vous ... c'est FORMIDABLE !
    Et Anne-Marie part vers l'Australie !

    Merci pour tes doux bisous ! J'adore !
    GROS BISOUS d'Asie et
    passe une belle journée chère Grim' :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cueilli tes gros bisous d'Asie ma chère Nancy. Ils deviendront des fleurs dans le jardin de mon coeur.

      Bisous tout doux
      Grim'

      Supprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails