mercredi 27 février 2013

Conjuguer au présent...


C'était le 29 juin 1996

Une brise légère ballottait doucement les feuilles des arbres tandis que les pans de ma robe s'agitaient au même rythme que les battements de mon coeur. C'était une journée magnifique! Les parents de la mariée terminaient les derniers préparatifs pendant que le marié cherchait ses parents, pour la séance de photos dans le jardin. Pour la première fois, depuis notre divorce, quatorze ans plus tôt, nous étions réunis avec nos deux enfants pour le mariage de notre fils cadet. Le photographe avait pris plusieurs clichés de sa dernière heure de célibat...   

Un an plus tard, il m'offrait le plus beau cadeau que je pouvais espérer. Devant "maman", il y avait maintenant ce petit mot... "grand". Je flottais dans la douceur. Je serais pour toujours la grand-maman de Mève, mon extraordinaire petite-fille.! Je l'entends encore..  « Grand-maman Suzanne, t'es où? » 

Il m'appelait parfois le lundi, son jour de congé, en disant. « Il y a une petite-fille qui s'ennuie de sa grand-maman » et je lui répondais « sa grand-maman aussi s'ennuie ». Trente minutes plus tard, ils étaient là devant moi. Je tendais les bras pour qu'elle vienne se nicher près de mon coeur et nous échangions notre bec chinois. Mon fils penchait la tête pour m'embrasser sur la joue, tandis que je m'étirais le cou pour lui voler un doux bisou. Nous étions si heureux d'être ensemble pour quelques heures. Le temps s'égrenait entre tous les petits gestes qu'on faisait avec amour.

Puis, en mai 99, les visites du lundi ont cessé. Jo, mon adorable petit-fils venait de montrer le bout de son nez. J'étais comblée, deux petits bonheurs m'inondaient d'étincelles de joie et donnaient un autre sens à la vie... C'était aussi le temps où mon fils disait encore "maman" avec une note de tendresse dans la voix.

Et soudain, en octobre 2005, quelqu'un a décidé que je voyais trop les enfants et a coupé tous les contacts avec moi. Même si mon fils a toujours approuvé ma démarche pour obtenir des droits d'accès à mes petits-enfants, je ne l'ai plus jamais revu après juillet 2007.

Je ne m'imaginais pas que la cruauté et l'injustice pouvaient faire aussi mal. J'ai pleuré, sacré, crié, j'ai essayé d'oublier mais rien n'a marché. Et le pire, c'est que je ne vois pas ce que j'ai fait de si terrible. Je suis imparfaite... mais je ne suis pas bête, je n'ai pas été irréfléchie, excessive. Je n'ai pas été méchante. J'ai fait du mieux que j'ai pu.

En septembre 2009, j'ai créé ce blog "Grimimi Sue" (grand-maman Suzanne) pour dénoncer cette triste réalité. Vos mots ouvrent doucement le chemin vers la liberté. Ils touchent mon coeur et mon âme et deviennent l'antidote à mon désespoir.
Tendrement, je vous dis MERCI !!!!!

Ne reste pas dans le passé
N'imagine aucun futur
Concentre ton esprit sur le moment présent
Bouddha

54 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Bonjour Chère Grim' !!!!✿✿彡
    Merci pour cette jolie photo !!!

    C'est vraiment dommage de prendre les enfants en otage et de réagir si égoïstement ! Pourquoi ne pas laisser des enfants voir leurs grands parents ??? C'est quand même bien dommage parce que dans cette histoire tout le monde souffre.

    Toi, Ma Grimimi, on sent à travers chacun de tes mots que tu es dans la peine.
    Les relations familiales ne sont pas toujours simples.

    Je prie pour qu'un jour ta petite fille Mève fasse sonner ton téléphone et qu'elle te dise qu'elle a envie de te voir... vous aurez tant de choses à vous raconter, tant de tendresse à partager ! Ce jour là arrivera c'est certain !!! Parce que cette situation, elle en est la victime aussi, autant que toi tu l'es Grim'.

    Bon courage et vis dans le présent, tu as raison... et garde espoir en l'avenir.
    GROS BISOUS d'une autre grand-maman :o) ! ✿✿彡
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma douce Nancy,
      Il y a des personnes qui aiment semer le bonheur et d'autres malheureusement, qui prennent plaisir à faire souffrir...

      Mève aura 16 ans cette été et Jo, 14 ans le 14 mai. Ils me manquent tous les deux mais le temps passe, et ils vieillissent. Je sais qu'à cet âge, il est normal pour des jeunes de se tourner vers leurs amis/es, la vingtaine, les ramènera vers la famille.

      Je sais que je les reverrai quand le temps sera venu... En attendant, il m'arrive encore certains jours, de trouver que ma vie manque de couleur. La jeunesse est une formidable compagne lorsqu'on vieillit.

      Je suis gâtée, j'ai une belle vie et en vieillissant je l'apprécie de plus en plus. Je serai comme Florida Scott Maxwell qui disait « Mes 70 ans furent intéressants mais mes 80 sont passionnants.»

      J'ai beaucoup de chance d'avoir mon beau Thomas, c'est un vrai coeur.

      Je te remercie, ma douce Nancy, pour ce long ruban qui flotte en semant un vent d'amitié et d'espoir. Je t'envoie un petit bouquet de bisous blancs.
      Grim'

      Supprimer
    2. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
      Coucou chère Grim' :o)

      Je ferme les yeux et je prie très fort pour que Jo et Mève viennent vers toi dès qu'ils le pourront. Ce sera une sorte d'émancipation par rapport à leurs parents quand ils pourront enfin faire un pas vers leur grand maman chérie.

      je t'embrasse bien fort
      et je te souhaite
      une très bonne fin de semaine

      BISOUS BISOUS BISOUS
      •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

      Supprimer
    3. Je te serre sur mon coeur, ma douce Nancy, et te remercie d'avoir laissé cette p'tite trace de tendresse.

      Tendres câlins et, bonne fin de semaine avec ton amoureux.
      Grim'

      Supprimer
  2. je suis toujours aussi triste que rien ne se soit resolue pour toi,sincerement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Quelle belle surprise !!! C'est tellement gentil de passer et de laisser quelques traces dans lesquels je reconnais ta tendresse.

      Je t'envoie des bisous tout doux et de tendres câlins.
      Grim'

      Supprimer
  3. Coucou Grimimi,

    Nul ne peut savoir ce qui décidera Mève à te téléphoner un jour pour te dire:
    "Grimimi,... c'est Mève!... Est-ce que je peux venir ? J'attends dans la rue voisine depuis trois heures et j'ai froid.
    - Viens, ma chérie. Je vais te faire un chocolat chaud. Viens vite, je t'attends !"

    Je suis certaine que cela se passera un jour mais hélas, je ne peux pas te dire quand.
    Alors, juste dans l'espoir de vivre cet instant, même s'il est très très lointain, vis chaque minute intensément pour être prête à la serrer sur ton cœur (et aies toujours du chocolat et du lait dans tes placards, ainsi que du sucre vanillé!). CROIS-MOI !

    Très grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi, Epamine,
      J'ai déjà le chocolat, il y a toujours du lait dans le frigo et demain, j'achèterai du sucre vanillé. J'ajouterai dans mon panier deux paires de bas super moelleux pour réchauffer les pieds de Mève et Jo.

      Maintenant, toutes les fois que je préparerai un chocolat chaud pour Thomas, je penserai à toi. Je te remercie pour ces judicieux conseils. On voit que tu es une grand-maman accomplie. Il a beaucoup de chance ton p'tit lutin du jardin.

      Tendres câdins de Grim'

      Supprimer
  4. Bonjour Grimini .
    Chaque fois que tu racontes ta situation ...... je ressent tellement de blessure à ton âme ......
    et je me dis .... comment peut on être si cruel ? La relation grand parent .... petits enfants est si importante ..... c`est un partage de tendresse ...... de complicité qui se transforment en doux souvenirs ...... que nos petits enfants n `oublient jamais ....
    Je comprend aussi que tu prend la vie une journée à la fois ....en profitant de tous les petits et grands bonheurs qu `elle te donne ..... en te préparant au retour dans ta vie de Mève ...... et cela viendra .... car l `espoir nous porte et nous aide à cheminer ....
    Mes pensées t`accompagnent et te soutiennent dans ton grand chagrin .
    Prend bien soin de toi .
    Grand maman Capucine est tout près par la pensée .
    Sincèrement et amicalement
    Capucine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chère grand-maman Capucine,
      Encore une fois, tu es là, mon amie, pour lire, consoler, et encourager... Comment te remercier. Voilà, j'ai trouvé. Je te raconte l'histoire d'un livre que j'ai lu en juin 2008.

      Florida Scott Maxwell a écrit en 1968, à l'âge de 85 ans, ce très beau livre "La plénitude de l'âge", dans lequel elle raconte sa vieillesse. Elle est décédée à 96 ans.

      « Je couche une phrase dans mon carnet et je me sens mieux. si une grand-mère veut manifester son mécontentement, le seul endroit sûr pour le faire de nos jours est dans son carnet.
      Mon carnet ne m'aide pas à réfléchir; mais il me permet de me vider le coeur.»

      Aujourd'hui, comme moi, elle écrirait sûrement sur son blog pour se vider le coeur. Ça fait tellement de bien de partager et d'échanger.

      Je te remercie pour ton soutien et tes encouragements.
      Bisous tout doux et tendres câlins, gentille Capucine.
      Grim'

      Supprimer
  5. Je ne parvient pas à comprendre qu'on puisse être aussi cruel. J'ai beaucoup de peine pour toi et j'espère de tout coeur que tes souffrances achèvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Solange,
      Après une petite pause, j'espère que tu vas mieux.

      je te remercie pour cette compassion que tu m'as toujours témoignée. Tes petits mots me donnent l'élan nécessaire pour continuer d'espérer.

      Supprimer
  6. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Un petit bonjour
    en ce dimanche matin Chère Grim'!

    BISOUS BISOUS BISOUS
    d'Asie jusqu'à chez toi

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nancy,
      J'apporte tes chauds bisous d'Asie et je te laisse des bisous rafraîchissants du Québec.
      Grim'


      Supprimer
  7. Bonjour Grimini .
    C `est aujourd `hui la journée des grand maman .... alors .... chère Grimini .... grand maman Capucine envoie à grand maman Grimini .... plein de petits bisous remplis de tendresse et d`affection ..... sans oublier des roses parfumées de toute mon amitié .
    J `espère que tu passeras une belle semaine .......
    Je ne t`oublie pas dans mes pensées ...
    Amitié et tendresse ++++
    Capucine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère grand-maman Capucine,
      Tes mots ont touché le coeur de grand-maman Suzanne (grimimi Sue). Je te remercie tendrement pour ce magnifique bouquet enrubanné dans la tendresse, l'affection et l'amitié.

      Je t'envoie des bisous tout doux et de tendres câlins pour cette journée des grands-mamans.

      Supprimer
  8. a toi mon amie que j'aime !!j'etais malade dans mon coeur et mon ame;je suis partie en provence ,je ne sais pour combien de temps
    je reviens avec mon blog de la gitane,tu y verras mes photos et cette merveilleuse provence qui me console
    pour la fete des grand mères ,j'aiété seule commme tu le sais
    je t'embrasse ma tendre grimimi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère grand-maman Maguy,
      Quel bonheur de voir ton nom dans ma boîte de messages. Je me suis inquiétée lorsque j'ai voulu te visiter... et que tes blogues n'étaient plus accessibles.

      Je sens, dans ces quelques phrases, tout ce chagrin qui touche ton âme et ton coeur. Enveloppe-toi de douceur Maguy, pour étouffer cette peine qui t'habite. Nous devons nous protéger si nous voulons survivre à ces enfants, sans coeur ni âme.

      Je suis heureuse de savoir que la Provence te console. J'irai te visiter pour admirer ton nouvel environnement. À bientôt!!!

      Je te serre sur mon coeur et te chuchote des mots doux à l'oreille, ma douce amie.

      Supprimer
  9. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    En passant sur ton blog si émouvant
    je te salue amicalement Chère Grim'
    GROSSES BISES
    et je t'envoie plein d'ondes positives !!!!! :o)
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,ma jolie Nancy

      Tu es une vraie semeuse de bonheur!!! Partout où tu passes tu déposes des graines qui germent dans nos coeurs.

      Je te remercie Nancy et je dépose affectueusement, sur ta joue, des bisous tout doux.
      Grim'

      Supprimer
  10. Bonjour Grimini .
    Petit coucou pour te souhaiter une belle journée de la femme ... femme courageuse et aimante ...
    Que le soleil inonde cette journée .
    Amitié et tendresse +++
    Capucine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Capucine,
      Merci pour ce souhait et pour tes gentils mots.

      Je lis, présentement, "Gabrielle", le premier tome de la trilogie de Marie Laberge, "Le goût du bonheur" qui couvre la période de 1930 à 1942. Dans ce livre, j'ai fait la rencontre de Thérèse Casgrain, qui a ouvert avec ses suffragettes, le chemin de la liberté... C'est grâce à cette femme déterminée, si aujourd'hui, les femmes du Québec peuvent faire des choix... Il y a un long chemin de parcouru, mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore plusieurs milles à marcher pour arriver à l'égalité sous toutes ses formes.

      Je t'envoie un petit bouquet de bisous tout doux.
      Grim'


      Supprimer
    2. Bonjour grimini .....
      J `ai lue la trilogie de Marie Laberge ... j `ai adoré ......
      Tu as bien raison de dire que Mme Thérèse Casgrain a beaucoup aidé la cause des femmes ... et il reste encore beaucoup à faire ..... mais comme on dit " Paris ne s`est pas construit en un seul jour "
      Je suis certaine que tu vas aimée toute la trilogie de Marie Laberge ..... c`est une écrivaine que j `aime beaucoup ..... alors en cette belle fin de semaine remplie de soleil .... je te souhaite bonne lecture .
      Amitié et tendresse +++
      Grand maman Capucine .

      Supprimer
    3. Coucou Capucine,
      Je te remercie d'avoir laissé une jolie trace de ton passage.
      Montréal est aussi baignée de soleil. Nous en avions besoin!!!

      Je te souhaite une bonne fin de semaine et t'envoie de doux petits bisous.
      Grim'

      Supprimer
  11. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
    Coucou Chère Grim' !
    Je viens te souhaiter un agréable dimanche !!!
    BISOUS
    et jolies pensées de l'autre bout du monde !
    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
  12. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
    Un petit bonjour chez toi
    Je te souhaite une agréable journée
    GROSSES BISES d'Asie !!!
    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
  13. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
    Un petit coucou amical chez toi Chère Grim

    GROSSES BISES ensoleillées d'Asie
    et bon dimanche !!!!
    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jolie Nancy,
      Aujourd'hui, j'ai ramassé tes trois petits bouquets accompagnés de tous tes bisous et je les ai déposés dans le creux de mon coeur...

      Mille doux et tendres bisous au goût de miel.
      Grim'

      Supprimer
    2. Coucou, ma chère Grim! Me voilà de nouveau chez toi, ayant retrouvé ma belle énergie après un repos devenu nécessaire. J'ai pensé à toi pendant ces vacances d'hiver où j'ai eu le plaisir de recevoir trois de mes petits-enfants. L'une d'elle n'est pas venue puisque sa maman avait décidé qu'elle ne voulait pas aller chez papa (mon fils divorcé) pendant ces vacances là. "Va, ma chérie", disait-elle, mollement, devant le papa venu chercher sa fille, "cela va passer vite" et la petite disait "non, j'veux pas, je reste avec maman". Et oui, cela va passer vite comme un mauvais cauchemar, cela s'appelle un conflit de loyauté et les enfants si jeunes (7 ans) y sont si sensibles.
      Bref tout ça pour te dire que je suis en symbiose avec ton histoire car je ressens dans mes tripes ces ruptures familiales générées par une mère fusionnelle et possessive. Je suis heureuse que malgré ce déchirement tu aies choisi de continuer à vivre pleinement ta vie de femme. On ne sait pas si Mège un jour éprouvera l'envie de renouer avec toi, je te le souhaite vivement. Maintiens-tu le contact par des petits mots envoyés à son (leurs) anniversaire(s)? à Noël ? J'ai entendu hier, à la radio, une psychologue-psychanaliste dire que c'était bien de maintenir un contact minimum. Cela donne une chance à l'avenir. JE t'embrasse fort, ma chère Grim. A très vite.

      Supprimer
    3. Chère Fée Malou,
      Tu ne peux savoir à quel point je suis contente de te savoir en forme. Tu m'as manqué...
      Nous sommes unies par la douleur que vivent nos fils et nos petits-enfants. Ces mères malheureuses prennent leur(s) enfant(s) en otage et prétendent qu'elles les aiment.
      Quelle tristesse pour un enfant, qui doit apprendre à faire des choix aussi irrationnels.
      Je ne peux avoir aucun contact avec les enfants, ni appel téléphonique, ni carte, ni cadeau... même si j'ai un jugement de la cour (07/2007) qui m'autorise à les voir une fois par mois.

      Je te remercie chère Malou pour ce commentaire intime et chaleureux. Je t'envoie mille petits bisous et de tendres câlins.
      Grim'

      Supprimer
    4. ce qui veut dire que si tu envoies des cadeaux, des lettres on te les renvoie ? Je t'embrasse. Belle journée à toi.

      Supprimer
    5. Bonjour Fée Malou,
      Je crois que la vie t'a fait croiser mon chemin pour une bonne raison... D'ailleurs c'est pour ça que je t'appelle fée Malou.

      Pour nos retrouvailles, le 3 août 2007, j'avais tout décoré pour souligner leurs anniversaires déjà passés. Je voulais voir de l'émerveillement dans leurs yeux lorsqu'on ouvrirait la porte. Quel enfant n'aime pas les ballons, les chandelles et les cadeaux. Jo avait fêté ses 8 ans le 14 mai et Mève ses 10 ans le 26 juillet. Je leur avais préparé, à chacun, un gros sac comme ils les aimaient tant. Des petites choses accumulées au fil de leur absence; livres, peluches, crayons, cartes, plus banque et argent pour leur fête. Il n'y avait pas d'invité. Nous étions quatre pour profiter au maximum de ces 390 minutes de ce premier vendredi-heureux, nom que les enfants avaient choisi pour nos rencontres de chaque premier vendredi du mois. Ils sont partis avec les cadeaux mais l'argent et les banques sont restés ici.
      12 AOÛT, ils revenaient pour ma fête. Nous les attendions devant la porte lorsque mon fils est sorti seul. Il m'a remis tous les cadeaux (même le petit papillon qui était sur le gâteau de Mève, les colliers en papier, etc) en disant « Tout ce qui est ici reste ici, tout ce qui est chez-vous reste chez-vous, sauf l'argent. Une autre chose, on ne veut plus que Mève apporte tes cartes, elle capote en les lisant.» C'était un beau dimanche ensoleillé mais, un gros nuage venait d'aspirer mon bonheur. Mes deux soleils sont sortis à 16h00 précises en apportant avec eux leur éclat de bonheur.
      SEPTEMBRE, 3è rencontre. Un pique-nique inoubliable. Des jetés, une nappe à carreaux, un panier d'osier et des rires. Un gros bouquet de fleurs coupées dans les bois au bord du lac avec l'aide de Normand, que Mève m'a offert en disant « je sais grand-maman que tu vas faire un beau bouquet et que tu le garderas toujours.» Savait-elle quelque chose ?
      OCTOBRE, une lasagne pour souper. Tout est prêt.
      À 15h50, nous sommes devant la porte, nous les attendons. Ils sortent à 16h00. Mève m'annonce qu'elle a son cours de natation. Je bouille à l'intérieur mais je souris devant les enfants. Une petite collation puis nous devons quitter la maison pour la piscine. Durant que Mève nage, Jo court dans les escaliers jusqu'au 6è étage. C'est Normand qui le surveille. Retour à 19h45. Trop tard pour la lasagne mais ce sera pour notre prochain r/v. À 21h30, on les dépose devant leur maison, on part lorsqu'ils sont rentrés.
      De retour à la maison, je prépare un courriel pour leurs parents. L'adresse est changée. Je l'envoie au bureau de leur mère pour l'informer que les accès que la Cour m'a accordés sont des heures que je dois passer avec les deux enfants pour créer des liens et faire ce qu'on aime. Mève prenait ses cours de natation le samedi, avant que j'aie des droit d'accès...

      Je n'ai plus jamais revu Mève, et Jo est revenu le 28 décembre (notre Noel) jusqu'au 2 juillet 2010. Pendant ces 3 années, il a trouvé près de l'ordinateur une carte pour m'écrire un petit mot à ma fête et à Noël. Il a cueilli quelques fleurs...
      Un jour, j'ai croisé Mève et sa mère dans un parc. Elle lui a dit de baisser la tête lorsqu'elle m'a aperçue. La dernière fois que j'ai tenté de parler à leur mère, elle criait comme une enragée et elle m'a traitée de maudite vache. Jamais, je n'aurais pensé vivre une telle haine. C'est un cauchemar.
      Souvent, je me demande comment j'arriverai à pardonner ou à oublier. Pour l'instant, j'en suis incapable, j'ai trop mal.

      C'est un très très très long ruban sur lequel j'ai attaché des bisous saupoudrés de sucre d'érable du Québec.
      Grim'




      Supprimer
    6. Merci ma chère Grim* pour ta longue réponse. J'avais lu ton blog en totalité il y a quelque temps et je connaissais cette chronologie mais tu as bien fait de me la rappeler, j'en avais oublié quelques éléments, désolée. Ton chemin de croix est terrible et m'émeut beaucoup. Grand-mère je suis, j'aurais comme toi le coeur en miettes devant tant de cruauté infligée certes à la grand-mère mais aussi aux petits-enfants. Hélas, les grands-parents sortent rarement vainqueurs d'un tel conflit de loyauté. Je passe autour de mon cou et sur mon coeur ton long ruban de bisous au sucre d'érable et t'envoie mes petits cristaux de sel iodé de mes beaux marais salants irisés de la belle lumière du jour. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  14. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Un petit coucou amical chez toi Gentille Grim'
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises d'Asie !!! :o)
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jolie Nancy,
      Je t'envoie du Québec
      des bisous enneigés
      et parfumés de tire d'érable.

      Grim'

      Supprimer
  15. ✰ ❤ ♫ ❤ ✰ ❤ ♫ ❤ ✰
    Un petit bonjour chez toi Chère Grim'

    Je lis et je relis la citation de Bouddha et ça donne à réfléchir. MERCI BEAUCOUP.

    BISOUS d'Asie et bon dimanche !!! :)
    ✰ ❤ ♫ ❤ ✰ ❤ ♫ ❤ ✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jolie Nancy,
      C'est vrai qu'elle est belle cette citation, mais il y a des jours où j'ai de la difficulté à la mettre en pratique...

      Bisous tout doux aux arômes de sucre d'érable.
      Grim'

      Supprimer
  16. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    Un petit bonjour chez toi Chère grim'

    Je t'embrasse bien fort
    Passe une belle journée !!!

    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nancy,
      Je ressens tellement de douceur et d'amitié dans ces quelques lignes que mes yeux s'embrouillent. Merci d'être là!!!

      Je t'envoie de doux bisous aux pépites de chocolat.
      Grim'

      Supprimer
  17. bonjour
    je voulais te dire que je vais bien,
    toujours pareil pourtant ,mais je me suis fait une raison!!
    je vis en provence maintenant et j'essaie d'etre heureuse!!
    j'éspère que tu vas bien!!
    bisous de moi pour toi mon amie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maguy,
      Je suis si contente de savoir que tu as renoué avec le bonheur.
      Tu es une gagnante Maguy, et une résiliente.

      Je t'envoie un petit bouquet de bisous sucrés à la tire d'érable du Québec.
      Grim'

      Supprimer
  18. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Hello à toi Chère Grim' ! :o)
    GROSSES BISES
    et surtout BONNES PÂQUES !!! :o)
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy pour tes grosses bises accompagnées d'un beau souhait.

      L'appel de Th, ce matin, est le plus beau cadeau de ma journée. C'est un vrai coeur ce petit-fils qui aura 13 ans en juin.

      Tendres bisous enrobés de chocolat-noisette.
      Grim'

      Supprimer
  19. bonjour
    merci de tes gentils mots !!j'espere que tu as passé un beau dimanche de paques !!
    bisous a toi mon ame!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, ma douce amie, pour cette trace empreinte d'amitié.

      Je t'envoie de tendres bisous au goût de tire d'érable.

      Supprimer
  20. Coucou ! ma chère Grim*. As-tu le petit signe que je mets à côté de ton nom, c'est le signe d'une étoile qui brille dans le ciel, celle de l'espoir, celle de Meige et de son frère qui luit là-haut dans le ciel, celle aussi de l'apaisement pour toi, de la sérénité et de la joie intérieure. Mille bises douces, ma tendre Grim*. A bientôt, je ne t'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  21. un petit bonjour
    pour savoir si tu vas bien!!
    tu sais ,je me remet doucement de tout ce chagrin ,mais je ne pardonne pas!!
    on ne dois jamais dire jamais!!mais je crois que je le dis de toute mes forces!!il me semble que mon sang d'ancètres voyageurs!!me le dis!!
    bisous a toi!!je te fais un million de bisous!!

    RépondreSupprimer
  22. Un p'tit coucou en passant. Je t'embrasse ma chère Grim*

    RépondreSupprimer
  23. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Un petit bonjour en ce mercredi matin ! :o)
    GROS BISOUS D'Asie
    et bonne continuation Chère Grim' :o) !!!
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  24. bonjour!!
    tu vas bien??
    l'autre jour j'ai vu une émission sur les filles qui étaient fachées avec leur mère!!
    j'ai regardé tout!
    et bien moi tu sais ,je n'ai jamais rien dit ,ni fait pour leur faire du chagrin!!j'ai tout donné !!et voila ,je suis seule !!
    je ne pourrais jamais pardonner le mal qu"elles m'ont fait!!
    pourtant j'en parle donc cela n'est pas cicatrisé ,ni même oublié!!
    mais je me forge une carapace de dureté et cela marche!!
    tout cela pour te dire que la camargue est une region superbe!!la provence !!tout en bloc!!j'aime et j'adore!!je ne sais combien de temps ,je vais rester !!
    mais cela me fais du bien!!me fais oublier !!quand je marche pieds nus dans la garrigue ou sur la plage des Saintes!!
    bisous à toi !!que j'aime!!de loin!!
    bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  25. Sue, je suis là, près de toi.. mas éloignée des blogs qui m'ont meurtrie... tu connais ma gentillesse et mon affection... d'autres ont su me mettre à l'écart, supprimer mes gentils commentaires, sans que jamais je ne comprenne ce qui m'arrive....D'autres ont su écrire à ma place, dans mon dos, me faisant dire et écrire ( avec l'informatique tout est faisable) des choses que je n'avais jamais DITES ou ECRITES... alors je suis partie pour ne pas mourir pendant qu'on me détruisait . DANS MON DOS.. chaque mot gentil ou d'affection ou même de conseil de mon expérience de vie a été disséqué, déformé, utilisé, sans que les autres n'y voient rien . ça s'appelle MANIPULATION, alors au lieu de me battre, j'ai dit Merde ! oui, et je suis partie vers des personnes plus équilibrées et plus sereines. tu le sais, quand on me connait, moi, ma vie, mon entourage, mes amis, mes enfants et merveilleux petits-enfants, comment est-il possible de me prêter de la malhonnêteté ? je me suis posée tant de questions ... même ici, dans tes commentaires, je lis des choses avec amertume.. pourquoi ? parce que simplement , j'étais là près de toi depuis si longtemps à te comprendre et t'aider, on échangeait si bien ..puis d'autres sont arrivées...d'autres qui disaient bien m'aimer ... et sans raison ont tourné les talons sans que je ne sache pourquoi... Toutes avaient en commun une même personne qui m'a tant fait de mal...et je ne pouvais rien dire... juste observer ! je vis désormais au dessus de tout cela ... je me soigne, je suis dans l'ombre, non par curiosité mais encore par affection certaines personnes ... et je me tais la plupart du temps. mais en temps que grand-mère, tu sais combien je t'aime, te respecte et pense si souvent à toi...

    je pense très souvent encore à Maguy à qui je souhaite grand bonheur , et à notre belle Nancy... Je laisse à chacun chacune , le choix de m'avoir injustement rejetée;... sans m'avoir donner la parole ...Sais t-on ce qu'un blog peut-être beau, mais aussi détruire ... J'ai donc choisi.. je m'y manifeste le moins possible mais j'ai gardé de sublimes amitiés...devenues de VRAIES amies de vie ....qui ne s'y sont pas trompées...
    Tu les retrouveras un jour, à l'Age adulte ces merveilleux petits-enfants, crois moi ...
    Toute mon immense tendresse pour toi ma Sue...

    Tu peux voir encore quelques posts nouveaux sur mon blog, si le cœur t'en dit ...j'ai désormais si peu de monde ...mais quelle importance ! je en cherche aucun COMPLIMENT, ni jamais ne nargue personne ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maminou,
      Dans cet emballage, il y a beaucoup de chagrin ma belle Nanou mais
      il y aussi des leçons à tirer de tout cela.
      Il est 02h15 du matin, je dois me coucher mais demain je reviendrai finir ce que j'ai commencé...

      Bon matin à toi et à ton Jules.
      Doux petits bisous
      Grim'

      Supprimer
  26. De retour sur les blogs, je reviens vers toi pour un p'tit bisou tout doux, plein d'espérance. J'espère que tu vas bien. A bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malou, ma fée! je veux te dire comment je suis désolée de ne pas avoir été capable de te remercier pour tous ces doux mots que je lisais et qui me réconfortaient. J'aurais tant aimé partager avec toi.

      Doux bisous et tendres câlins.
      Grim*

      Supprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails