samedi 9 février 2013

Amour, un film à voir !


J'avais lu les élogieuses critiques mais lorsque je l'ai entendue jouer du piano, j'ai fermé les yeux. En les ouvrant, je savais qu'on devait absolument voir ce film.

Il faisait froid mais c'était une belle journée ensoleillée. Nous roulions en direction du cinéma accompagnés d'une douce lumière qui s'étirait pendant que l'hiver commence à prendre un tournant vers le printemps. La représentation était à 15h25. L'attente serait longue... Quarante minutes avant le début de la projection.

Une femme seule attendait sur un banc près de la salle numéro 8. Je me suis assise près d'elle et pendant qu'une file se formait, avec mon amoureux en tête, nous partagions des bouts de vie. Entre elle et moi, il y avait une belle complicité, le temps avait coulé rapidement. Dès l'ouverture des portes, comme des enfants à la maternelle nous sommes entrés en rang serré.

Les lumières se sont éteintes en emportant les murmures... Les premières images montrent un couple âgé qui assiste à un récital de piano. On les retrouve dans leur appartement après la soirée. Ils sont heureux, lui veut prendre un verre, elle est trop fatiguée... Ils se couchent. Le matin, ils sont installés à la table de la cuisine pour le petit déjeuner, le journal, les petites phrases usuelles, les sourires du lendemain, et soudain le temps se fige... Une farce, une comédie, NON !!! La maladie vient de s'inviter sans invitation.

Les vrais amoureux se font confiance dans la vie comme dans la mort... Elle ne jouera plus jamais du piano. Il saura organiser leur vie autrement pour rester ensemble, mais un jour, il la frappera parce qu'elle refuse d'avaler l'eau qui la tient en vie... Aimer c'est aussi se révolter.

Habituellement, dès que les lumières s'allument, il y a un mouvement de précipitation vers la sortie. L'âge des cinéphiles a peut-être modéré l'empressement... Nous étions cloués sur nos sièges, silencieux comme on l'est dans une église lors de funérailles. "AMOUR", c'est un film sur la tendresse, la douceur, la sensibilité, le don de soi, la force et la faiblesse. C'est un film extraordinaire joué par deux grands acteurs qui ont plus de 80 ans. Jean-Louis Trintignant (83) et Emmanuelle Riva (85). Un film qu'on ne peut oublier !!!

« La meilleure façon de vieillir,
c'est d'attendre patiemment. »
Anonyme
                                                                                 Image : propriété de FILM3

12 commentaires:

  1. Bonjour Grimini .
    Je peux facilement comprendre ton émotion en voyant ce couple de personnes dans leur quotidien ...... Par mon travail en résidence , j `ai connu beaucoup de ces couples unis dans l `amour .... le partage ... les souvenirs ... et malheureusement aussi la maladie ..... Que de grandeur et de générosité dans leur paroles .... leurs gestes ..... leurs regards .....
    J `ai beaucoup appris à leur contact et j `en garde un doux et merveilleux souvenir ..
    Je suis certaine que ce film te laissera plein d `images et de paroles qui feront partie de ton quotidien car que nous le voulions ou pas .... la vie nous amène vers cette étape qui est la vieillesse ...
    ce n `est pas triste ... c`est une autre manière de vivre et elle a aussi ses beautés ..
    Bon samedi .
    Capucine .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Capucine,
    Les parents de Normand on vécu ensemble 65 ans, puis un jour, sa mère a dû accepter que son mari soit placé dans une résidence. Ce fût une période difficile... Son père est décédé 3 ans plus tard (2009), sa mère vit maintenant en résidence, elle aura 95 ans en juillet.

    Tu as raison Capucine, ce n'est pas triste la vieillesse, ce qui est triste c'est la maladie, qu'on soit jeune ou vieux...

    Bonne fin de semaine et doux petits bisous.
    Grim'

    RépondreSupprimer
  3. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Coucou Chère Capucine ! :o)

    La semaine dernière tu me disais dans un petit message échangé que Normand et toi vous étiez allés voir ce film "Amour". Et deux ou trois jours après j'étais en ville un après-midi j'ai eu une pensée pour toi Grim' ... oui, tu vois, il m'arrive de penser à toi dans mon quotidien. Bref ! ... pourquoi ai-je pensé à toi ? Et bien justement parce qu'il y a des films français qui sont projetés pour les expatriés français et le film Amour sera diffusé à la fin du mois.
    Je vais aller le voir avec Patrice. J'aime tant Jean-Louis Trintignant ! c'est un acteur qui me touche par sa voix, par sa vie et les drames qu'il a vécus (il a perdu sa fille Marie il y a quelques années) ... c'est un homme qui ne ressemble à aucun autre de par sa délicatesse et de par sa façon de voir la vie.

    Je vais être heureuse de voir ce film. Tu sais, que comme toi, je crois en l'amour, le vrai. Celui qui vous fait déplacer des montagnes et surmonter les difficultés.

    Je penserai à toi en entrant dans la salle de cinéma, c'est certain Grim' !!!!

    Merci pour cette publication intéressante autour de ce beau film et BON DIMANCHE !
    BISOUS BISOUS BISOUS
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jolie Nancy,
      Je trouve que j'ai beaucoup de chance qu'une jeune femme comme toi pense à moi... Tes mots m'ont vraiment touchée, et je t'en remercie affectueusement !!!!!

      Je connaissais J-L Trintignant mais je ne me souvenais pas de ses films. Par contre, j'avais encore en tête la mort tragique de sa fille Marie en 2003. En échangeant avec Normand, je lui disais que le rôle de sa fille, joué par Isabelle Huppert, avait dû être très difficile pour cet homme. Je me rappellerai toujours de ce film pour plusieurs raisons. Il n'y a pas eu un seul instant où mon esprit a quitté cet appartement...

      J'ai hâte que tu me racontes...

      Je t'envoie un gros panier rempli de doux bisous et de tendres câlins.
      Grim'






      Supprimer
    2. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
      Un petit bonjour en ce vendredi

      La date de sortie du film est dans quelques jours ici "sous les tropiques" mais je ne le raterai pas ! :o)

      Passe une bonne fin de semaine Chère Grim' :o)
      GROS BISOUS à toi et à ton amoureux (Bonne St Valentin !!!) !
      •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

      Supprimer
    3. Bonsoir ma jolie Nancy,
      Ce soir, nous avons annulé le resto pour nous concocter un petit souper. C'était amoureusement délicieux...

      Bonne fin de semaine et mille bisous tout doux.
      Grim'

      Supprimer
  4. Bonjour Grimini Sue
    Je suis allée voir ce film il y a déjà plusieurs semaines, et je l'ai beaucoup aimé. C'est un film si beau, si plein d'amour, si touchant. Et les acteurs jouent à merveille. Oui, une très belle histoire d'amour.
    Belle journée à toi, Grimini. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      C'est un film qui fait consensus surtout pour les personnes de plus de 50 ans... Le film et les acteurs méritent d'être en nomination aux Oscars. À suivre...

      Belle journée Françoise, et doux petits bisous.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu ce film, mais je ne tarderai pas à le faire. Ta description me motive, en vieillissant ces sujets nous touchent encore plus. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Solange,
      Je te souhaite une aussi belle journée que celle que j'ai passée en regardant ce film, qui m'habite encore....

      Bisous tout doux et tendres câlins.

      Supprimer
  6. Merci. Jsitais a cause du subject dur. Mais en te lisant je vais aller voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,
      Je suis contente de ta visite et te remercie d'avoir laissé une petite trace de ton passage.

      Effectivement, c'est un sujet dur pourtant je n'étais pas sous le choc lorsque je suis sortie du cinéma. C'est plutôt le dévouement, la tendresse et le don de soi qui m'ont interpellée ainsi que le jeu des acteurs.

      Je te souhaite un agréable dimanche et t'envoie mille bisous tout doux.

      Supprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails