dimanche 25 novembre 2012

En tournant la page...


Oui, c'est en tournant la page de mon agenda que par magie ma tristesse s'est envolée. En l'espace de quelques secondes, toute la poussière accumulée dans ma tête depuis quelque temps avait pris une autre direction... Je frissonnais de joie en me rappelant tous les petits plaisirs qui avaient illuminé ce compte à rebours de trente jours avant notre départ pour New York le 22 décembre 2011.

J'ai pris mon stylo rouge, et j'ai écrit dans cette page vierge du 22 novembre 2012.  Il y a un an...

Il y a un an aujourd'hui, (22-11-2011), je commençais un compte à rebours de 30 jours avec Thomas. Nous avions préparé, tous les deux, notre calendrier et chaque jour nous rapprochait de notre départ pour New York. Des instants merveilleux, des p'tites phrases qui resteront à jamais tatouées dans ma mémoire... et c'est comme ça que le temps s'égrenait jusqu'au 22 décembre 2011. Ce matin-là, la circulation était congestionné parce qu'un pont avait été fermé et nous étions arrivés à la gare dix minutes avant le départ du train. À 09:30, nous étions heureux, Normand, moi et Thomas d'être enfin assis dans ce train qui nous mènerait à Manhattan pour une semaine magique avec mon petit-fils de onze ans.

Vendredi, Thomas est venu souper avec nous et je lui ai fait lire la page du 22 dans mon agenda. Il se rappelle de ses petites phrases qu'il me lançait dès que je répondais à son appel. "Presque 20 jours, Grim", ou encore "une journée de moins" et ma préférée "Grim, j'ai full hâte..." etc. ».

« La joie est notre évasion hors du temps »
Simone Weil

Illustration: Carte de Kim Anderson
Related Posts with Thumbnails