mardi 1 février 2011

Promenade à pied... dans Manhattan

 
Hier soir, je me suis couchée éreintée, mais le bruit de Manhattan, qui entrait par la fenêtre entrouverte, m'a bercée doucement et transportée rapidement dans les bras de Morphée. Ce matin, en me réveillant, j'étais encore un peu dans le brouillard mais j'ai tout de suite reconnu ce bruit de la rue. Il était déjà 8h20. Le séchoir à cheveux ronronnait dans la salle de bains. Je me suis levée, c'était l'heure de mon antibiotique. Après le déjeuner nous sommes partis découvrir les plaisirs de New York en hiver. Dehors, il faisait très froid même si le soleil brillait. Pour cette première journée, on commencerait par Central Park à quelques rues de notre hôtel.
Voici mes premières photos prises avec ma nouvelle caméra. Un cadeau de Noël de moi à moi. Normand m'a offert un portable ce qui me permet d'écrire ce billet devant un bon feu de foyer.
Nous étions vraiment en admiration devant cet espace vert d'une superficie d'environ 4 km sur 800 mètres. Commencés en 1853, les travaux se sont poursuivis sur une période de dix-neuf ans. 1500 ouvriers travaillèrent quatorze heures par jour afin de planter quelques 500,000 arbres.
Nous avancions lentement mais souvent nos pas s'arrêtaient et nos regards erraient. Nos yeux cherchaient le meilleur endroit pour se poser et admirer. Toute cette beauté, créée de leurs mains par des êtres humains, nous émerveillait. Assis sur un banc, on profitait de ce spectacle enchanteur lorsque j'ai vu ce magnifique carrousel. Les petits et les grands attendaient fébrilement leur tour pendant que d'autres, sur leur monture, tenaient la bride serrée tout en riant.
Chaque année, plus de 250,000 personnes font un tour sur le carrousel de Central Park. La fameuse chevauchée fut très populaire dès son  ouverture en 1871. Après avoir été complètement détruit par le feu, en 1950, le Département des parcs et loisirs a trouvé, abandonné dans un terminal de chariot à Coney Island, ce superbe carrousel. Conçu en 1908, il est un merveilleux exemple de l'art populaire mettant en vedette 57 chevaux sculptés à la main et deux chars décoratifs. Le carrousel de plus de cent ans a subi de nombreuses séries de réparations et d'entretien. Il est vraiment époustouflant.
Qui vit sous cet accoutrement? L'artiste était là, planté comme la statue de la Liberté, entre les vendeurs de souvenirs et les touristes. Aucun mouvement apparent mais il était bien vivant. Certains passants l'examinaient, d'autres le photographiaient ou l'ignoraient complètement. Son courage et sa détermination m'interpelaient. Il fallait quand même être très déterminé pour garder la posture par un froid semblable. J'ai déposé les trois dollars dans sa boîte... et j'ai pris la photo. On m'a remerciée... en me  faisant un "Peace and Love". Regardez bien la photo...
Nous sommes retournés à l'hôtel vers 16h30, les joues rougies par le vent et les yeux brillants. On avait besoin d'une pause (lecture et Skip Bo) avant d'entreprendre la soirée... et d'assister à la messe de minuit à la Cathédrale Saint-Patrick mais tous les sièges étaient déjà réservés. Pour les places debout, on devait faire la queue à l'extérieur à partir de 21h00. Nous avons donc changé d'itinéraire. On fêterait le Réveillon dans la rue avec des inconnus.
Nous avons quitté l'hôtel, vers 23 heures. Bien emmitouflés dans nos chandails de laine et nos manteaux chauds, nous étions prêts pour affronter cette froide nuit sans le moindre frisson... C'est devant le Rockefeller Center, qu'enfin, de mes yeux bleus, j'ai vu ce magnifique sapin. L'arbre de 22,5 mètres était illuminé avec 30,000 petites lumières. C'est une tradition depuis 1933.
Je l'avais déjà vue à la télévision mais ce soir, cette foule était devant nous. Des personnes de tout âge étaient rassemblées, dans une ambiance de fête, comme des enfants devant leurs cadeaux. C'est dans cette atmosphère de bonheur et de plaisir, qu'à minuit, nous étions encore là pour nous souhaiter "Un Amoureux et Joyeux Noël". Les patineurs glissaient sur les rythmes des airs de Noël quand nous les avons quittés.
Nous avons marché jusqu'à Times Square. Ce quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, est reconnu pour être l'une des «places» les plus célèbres et les plus animées au monde. On avançait à pas de tortue... Des milliers de personnes, venues de tous les coins du monde, déambulaient  dans la joie et le respect. Les policiers étaient partout. C'était une nuit de bonheur contagieux dans une ville magique et féérique. Nous sommes rentrés épuisés mais si heureux de cette première journée. Ce 24 décembre 2010, on ne l'oubliera jamais.

Dans le prochain billet, je vous parlerai
de la 5ème Avenue et plus encore...

38 commentaires:

  1. *** Coucou Chère Grimimi ! :o) J'ai l'impression d'être allée avec vous ... tes belles photos et ta façon d'écrire m'ont transportée ! :o)
    Que tu es jolie sur la photo Grimimi !!!!!!
    Merci pour cette escapade, je ne sentais pas le froid et j'avais le plaisir des yeux donc : que du plaisir ! :o)
    BISOUS et encore merci !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. C'est si gentil Nancy de laisser ce précieux cadeau. Je te remercie de tout coeur. Venant d'une personne sensible et talentueuse comme toi, tes mots me touchent énormément.
    J'ai vraiment vécu de très belles émotions lors de cette semaine à New York. Je pense que tout cela m'a aidée à rendre ce billet très réaliste.

    Baigne dans le bonheur et la douceur aujourd'hui.
    Je t'envoie de doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  3. Oooh ! tu me donnes tellement envie d'y retourner... On sent que tu as bien aimé ton réveillon. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Grimini.
    Je retrouve cette effervescence, ces découvertes, ce monde qui réchauffe et bien sûr, central Park.
    Mais ce n'était pas en hiver. Et c'est une découverte à travers ton émotion et ta gentillesse pour sa discrétion.
    Peace and love...

    Quelle belle expression de tout temps, mais ici au bon moment...
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Avec les illustrations et les mots.
    Bonne journée.
    Des becs en quantité..

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes véritablement le goût de vivre un Noël dans la "grosse pomme". Tu racontes si bien!
    Ton bonheur fait plaisir à lire! Gros bisous Grimimi! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle promenade et de nous faire découvrir New York à travers tes yeux.

    J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour l'impulsive,
    New York ! Tu dois y retourner pour faire de nouvelles découvertes...

    Je te remercie de laisser des petits cadeaux...
    Doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  8. C'est une visite très intéressante, c'est toujours un plaisir de découvrir quelque soit la saison. Ton récit est intéressant je reviens pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Herbert,
    Tu redécouvres, à travers ma visite guidée, des endroits qui te rappellent des souvenirs... Malheureusement, il y a eu le 11-09-2001 qui nous a obligés à changer notre regard. Mais pour plusieurs, cette belle ville à gardé tout son magnétisme.
    En 1960, je voulais y aller pour notre voyage de noces. Mon ex, hésitait... Nous sommes donc allés dans un hôtel 5 étoiles dans les Laurentides. J'avais 17 ans, la bouffe et le confort n'étaient pas ma priorité. Je voulais rire et m'amuser...
    45 ans plus tard, Normand m'a offert un voyage organisé (autobus) du 2 au 5 sept. C'est la maman de Th qui m'accompagnait... parce Normand avait connu trop cette ville pour ses courses de chevaux.
    Depuis, j'avais toujours rêvé de cette ville avec mon amoureux. Eh bien, c'est fait... il aura fallu 29 ans et 6 mois exactement.

    Ne jamais abandonner ses rêves... Merci Herbert pour ton précieux cadeau sur lequel j'ai déposé un long ruban.
    Mille doux petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marico,
    Sans neige, je te le souhaite.
    Merci d'avoir déposé ce petit cadeau en passant.
    Doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francine,
    Merci d'être monté dans mon autobus pour une visite de quelques points d'intérêt à NYC.
    Au plaisir de te revoir,
    Doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Solange,
    Aujourd'hui, la neige me transporte à New York. C'était le début de la tempête qui a commencé le 26 et c'est terminé avec plus de 30 cm. de neige... C'était toute une découverte pour nous et pour les New yorkais.

    Te revoir est toujours un plaisir. Merci de ton passage et ton petit cadeau est très apprécié.
    Doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  13. ✿✿✿ Un petit bonjour en ce jeudi matin !!!! :o) bonne journée et GROS BISOUS GRIMIMI ! ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  14. Sue comme tes mots me manquent mais je ne veux en aucun point venir tes heures de fête
    je crois que les notres vont sonner d'une heure,un mis, une année à l'autre mais je saurai ainsi que mon peuple être patient pour mieux déguster le fruit
    bises hâtives car je retourne au champ aupès des miens

    RépondreSupprimer
  15. j'ai oublié venir "tâcher"
    encore un bisou

    RépondreSupprimer
  16. Nancy, je te remercie pour ces GROS BISOUS si doux que je t'échange pour de tendres becs chinois.
    Bonne nuit et fais de beaux rêves !

    RépondreSupprimer
  17. Chère Lilia,
    Ton nouvel avatar représente très bien tout ce que j'ai lu sur ton blog ou chez «NanouB». Un peuple uni pour reprendre ses droits et sa liberté. Tu as raison de garder espoir en l'avenir et tu me l'as écrit tout en poésie. Je réécris tes mots pour les imprimer dans ma mémoire.
    « Je saurai ainsi que mon peuple être patiente pour mieux déguster le fruit. »
    Je te remercie sincèrement de m'avoir livré ce précieux cadeau même si les inquiétudes te rongent...

    Je t'envoie de doux et tendres petits bisous remplis d'affection.
    Sue

    RépondreSupprimer
  18. Chère Sue

    Comme je suis heureuse de lire ce billet plein de charme et ou j'en apprend bcp ..
    tu as l'air si heureuse de ce voyage et j'en suis fort ravie pour toi

    c'est bon de te lire, détendue
    j'aime la photo de cette "srtatue vivante" ils sont impressionnants, on a envie de les "pincer" pour les voir bouger...

    je suis aussi heureuse de lire Lilia ici, je l'aime tant aussi, et j'ai fait ce quej'ai pu, malgré mes journées difficiles, pour être près d'elle...

    elle est superbe, comme toi aussi
    nous sommes un joli groupe, fidèle...
    je t'embrasse tendrement Sue, je vois aussi ma chère marico, herbert... une belle chaine
    même si je suis moin sprésente, je suis là...
    tendresse Sue

    RépondreSupprimer
  19. et nancy la belle, évidemment .... :-)
    bisous les amies et amis

    RépondreSupprimer
  20. Je suis allée deux fois à NY, jamais assez longtemps à mon gout.

    J'aime y marcher, on a l'impression de marcher dans une film ;) d'ailleurs dans central Park il y un véritable chateau écossais, mais moi je ne l'ai jamais vu .

    Étant aussi une fille de musée, tu imagines que la-bas je suis servit sur un plateau d'argent :)

    RépondreSupprimer
  21. PS c'est le fun de te voir la binette :) tu étais radieuse.

    RépondreSupprimer
  22. *** Hello Gentille Grimimi ! Merci pour ton message chez moi pendant mon absence, ça m'a beaucoup touchée, gros bisous et bon début de semaine à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  23. j'ai oublié de te dire combien tu es jolie et souriante sur cette photo, le bonheur te va bien ..
    bisous forts sur tes deux belles joues

    RépondreSupprimer
  24. Petit bonjour chez toi. Que de belles photos un petit voyage bien sympa je trouve.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nanou, douce maminou,
    Te lire ici me fait énormément plaisir. J'espère que la physio et le reste t'apportent un peu de soulagement.
    Tu es intense et impossible de t'empêcher de bouger. Parfois poursuivre les activités que l'on aime, aident le moral... et la santé physique s'améliore.

    Je te remercie de m'offrir tendrement un précieux cadeau rempli de gentillesse et de tendresse.
    Des milliers de petits bisous tout doux. Sue

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Éléonore,
    Tu as raison, je trouve aussi que mes séjours sont trop courts. Nous aimerions y retourner à chaque année pour découvrir de nouveaux endroits.
    Le temps des fêtes a eu une nouvelle saveur cette année et je l'ai dégustée... et appréciée.

    Merci pour ta visite et tes mots laissés dans ton précieux cadeau.
    Je t'envoie de doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour France,
    Un petit bonjour qui me fait vraiment plaisir.
    Tu as une belle expertise de la caméra ce que je n'ai pas. Mais la qualité des photos me semblent meilleure avec ma nouvelle caméra.

    Il y a presque 18 mois, je commençais ce blog et tu étais là. Je retrouve ta même gentillesse et je suis vraiment contente. Merci de ce gentil cadeau déposé sans faire de bruit.

    Becs chinois et petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ma jolie Nancy,
    Désolée, j'ai passé ton tour. Chez toi c'est toujours cool en plus d'être beau et rempli d'amour.

    Je me sens toujours privilégiée de recevoir ta visite quotidienne accompagnée de de doux mots d'amitié.
    Merci de tout coeur pour tous ces précieux cadeaux.
    Mille doux et tendres petits bisous.
    Sue

    RépondreSupprimer
  29. J'habiterai pas à NYC non plus ma belle Grim :)

    Je suis contente de voir vos photos! Ce sont de merveilleux souvenirs!
    xoxo
    -Jane

    RépondreSupprimer
  30. ✿ ✿ ✿ Un petit coucou en passant ! Merci pour tes messages chez moi ... tu es ADORABLE GRIMIMI !!! :o) Bon mercredi à toi et BISOUS ! :o) ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  31. Noel à New York semble tellement magique! La seule fois où j'y suis allé c'est en camion avec mon père, nous allions livré du foin dans le Madison Sqare Garden pour les animaux du cirque, durant la semaine de spectacle et les clowns m'avaient présenté aux éléphants et à tous les animaux. J'ai aussi assisté au spectacle bien installé à la première rangée avec mon frère.Ce sont des choses que l'on oublie pas. Vive New York, comme dans la chanson de Frank Sinatra!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Jane,
    Je crois que nous aimons NY pour les mêmes raisons.
    Doux et tendres becs chinois
    Grim

    RépondreSupprimer
  33. Chère Nancy,
    Tu passes ici régulièrement et tu déposes toujours une petite fleur qui embaume mon coeur.
    Je te remercie et t'envoie de doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Pur bonheur,
    Tu devais avoir les yeux ronds... bien installée à la première rangée.
    Je trouve NY magique moi aussi mais je pense que dans une grande ville comme Montréal, il y a autant de belles choses à voir.
    Ce qui est différent c'est de faire nos valises et partir...
    Puis, on rentre à la maison et les premiers mots qu'on dit : C'est beau chez nous... ah qu'on est bien.

    Un gros "Merci" pour ta visite et ton gentil cadeau
    Doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer
  35. ✿ ✿ ✿ En ce jeudi matin je passe te souhaiter une agréable journée Grimimi :o) ! :o) GROSSES BISES ! ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Nancy,
    Je te remercie d'être toujours aussi gentille en m'offrant tes petits cadeaux.
    Doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  37. *** C'est avec plaisir que je passe chez toi pour te souhaiter une agréable fin de semaine ! :o) GROSSES BISES GRIMIMI ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ma belle Nancy,
    Merci pour ce beau souhait et les GROSSES BISES chaleureuses.
    Je t'envoie un énorme panier de doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails