mercredi 28 avril 2010

La belle histoire de "Roudoudou"


Mève et Roudoudou - le 30 décembre 2004

Il y a des journées dans la vie où tout nous sourit. Et ce jour-là, c'est ce qui m'est arrivé. Liste en main, je courais les achats de dernière minute pour trouver des petites bricoles et peut-être de nouvelles décorations à 50% de réduction.  Le Réveillon était dans trois jours et ce soir j'emballerais les cadeaux et ferais les gros sacs pour mes trois petits-enfants. J'avais les bras chargés et j'étais prête à quitter le magasin, quand je l'ai vu. J'ai vite tourné sur une seule patte pour en attraper un. La vendeuse installait une nouvelle pancarte dans ce présentoir où attendaient tristement une vingtaine d'ours en peluche, perdus, abandonnés et désespérément en quête d'un foyer affectueux. Je suis tombée sous le charme. Je lui ai tendu les bras pour le tripoter et évaluer sa douceur avec une infinie tendresse. C'était le plus doux des oursons à caresser.  Que de miracle la vie peut  accomplir... 

Je l'ai installé confortablement dans la chambre réservée aux enfants pour une petite sieste. Il somnolait légèrement et quand je l'ai quitté j'ai pensé que j'aurais dû en acheter trois.  Un par un, j'appelais les magasins mais la réponse était partout la même. Non madame, à ce prix, ils se sont vendus rapidement. Mais, les enfants auraient un ourson collectif qu'ils aimeraient à leurs façons quand ils viendraient et dormiraient chez leur grand-maman.

Le soir du Réveillon, ils sont tous tombés en amour avec ce nouveau venu dans la maison. Chacun leur tour, ils m'ont posé la même question.  Grand-maman, est-ce que je peux l'apporter chez moi?  Tu ne peux pas "mon coeur" ou  "Ma Puce" il y en a juste un, il doit rester ici... Mais il sera toujours là et t'attendra quand tu viendras coucher.  Et leur beau sourire revenait rapidement surtout qu'on attendait le Père Noël. Nous avons mangé et distribué les cadeaux. Ils les ont déballés comme seul les enfants peuvent le faire et ils se sont amusés. J'ai pris quelques photos et nous les parents, nous avons bien rigolé et fêté ensemble jusqu'à 02:00. Ils sont partis endormis dans les bras de leur papa.

Mève était déjà en pyjama assise dans son lit avec le nounours. Elle passait la semaine avec nous.  J'ai repris ma place à ses côtés dans le grand lit blanc qu'elle aimait tant. Nous lui avons acheté des patins et Normand lui a donné ses premières leçons sur la patinoire extérieure de l'Ile-des-Moulins à Terrebonne.  La regarder avancer lentement, puis plus sûrement, se donner de tout petits élans qui la rendait si fière de cette performance, m'ennivrait de plaisir et de tendresse.  Cette petite, c'était un rayon de soleil dans nos vies. Elle me montrait ses jeux, riait, jouait aux cartes, faisait de la peinture avec moi, m'assistait dans la préparation des crêpes qu'elle aimait avec un peu de sirop d'érable. J'étais tellement heureuse de la voir si contente.  Le plaisir d'être grand-maman, se sont tous ces petits bonheurs qu'on ne pourra jamais trouver ailleurs...

Puis quelques jours avant son départ, la tristesse est apparue sur son beau visage. Elle ne voulait pas partir... et je savais pourquoi. Je suis incapable de voir pleurer un enfant surtout quand il a un immense chagrin et que je ne peux rien faire pour le consoler. Sauf qu'il y avait cet adorable ourson en peluche qu'elle ne quittait pas depuis qu'elle était arrivée. Je lui ai offert pour qu'elle cesse de pleurer et qu'elle comprenne qu'elle retrouverait son école, ses ami/es et que le lendemain on allait réveillonner chez M... et Li.  Elle a pris cet ourson et l'a serré tellement fort dans ses bras et d'un seul coup, elle l'a appelé "Roudoudou". J'ai pris une dizaine de photos, je ne savais pas à ce moment que je venais de passer mon dernier Noël avec deux de mes trois petits-enfants.

Ce soir, c'était une torture psychologique que je vivais.  À 01:50, après 40 minutes dans le lit, j'étais incapable de dormir... alors je me suis levée pour écrire la belle histoire de "Roudoudou".
Je m'ennuie, et je pleure mon extraordinaire petite-fille qui me manque et que je n'arriverai jamais à oublier.

mardi 27 avril 2010

Un détour par New-York...

New-York septembre 2005 

Afin de se remettre dans l'ambiance, je récapitule les grandes lignes de mon dernier billet. Pour ma fête le 12 août 2005, Normand m'a offert un voyage de quatre jours à New-York pour deux personnes. C'est Li la conjointe de M... qui m'accompagnera.  Vous vous souvenez sans doute de mon excitation mais ce soir-là en revenant à la maison, j'avais des fils d'araignées qui s'entremêlaient à mes joies et mes projets. Même si personne n'avait dit un mot, je connaissais la femme de mon fils S...depuis treize ans et je savais qu'il y aurait des réactions à venir.

C'était une soirée d'amour et d'amitié que nous venions de quitter où le bonheur était au rendez-vous.  On roulait lentement vers chez nous mais il y avait une petite question qui me brûlait les lèvres. Dans l'auto, on parlait de cette belle soirée avec mon amie et j'ai posé la question : « Pourquoi le nom de Li apparaît sur le certificat de l'agence de voyage?»  Après consultation avec M... et Li, ils avaient suggéré à Normand de ne pas cacher la vérité.  Je n'étais pas d'accord avec cette décision mais il était trop tard... 

Mève, à sa fête comme à chaque année, avait demandé de venir passer une semaine à la maison, seule, sans son frère Jo. C'est avec sa mère que j'ai pris les arrangements.  Elle viendrait du 19 au 29 août.  L'école commençait le 30.  Nous sommes allés la chercher le 19 tel que convenu. J'écrirai mon prochain billet sur ces inoubliables et merveilleux dix jours passés ensemble. (lire le billet...) Quelques jours après son retour, j'ai reçu un appel de mon fils S... pour me remercier et me souhaiter un Bon Voyage à New-York.  Je n'ai ressenti aucun changement d'attitude et comme d'habitude il était en verve et nous avons discuté plus d'une heure.

Minuit, vendredi le 2 septembre 2005.  Notre autobus décolle de Montréal, il y aura quelques arrêts bien planifiés pour les douanes, les pipis et c'est à 09:00 le samedi matin que nous entrons enfin à New-York. Fatiguées mais excitées. On s'installe rapidement, nous prenons une douche et vite dans la rue. On ne doit rien manquer et il y a tant de choses à voir dans Manhattan.  Le guide nous conseille des endroits à visiter, des spectacles à voir, des boutiques pour se faire plaisir, des p'tits restos sympas et des excursions guidées. Nous commençons par une promenade sur la 5ème Avenue qui nous mènera dans Central Park.  Pendant ces quatre journées, nous avons suivi les conseils du guide et entre temps nous nous sommes bien débrouillées. Un voyage agréable et mémorable... C'était la première fois que je partais sans Normand car il croyait que deux femmes à New-York seraient plus intéressant pour moi.  Je connaissais Li depuis plus de dix-huit ans et nous avions toujours eu de très belles relations. Je la considérais comme ma fille...

Dans la semaine suivant mon retour de New-York, j'ai eu un appel de mon fils S.. Sa femme Is..avait gagné deux billets de train Via Rail pour Niagara on the Lake du 7 au 11 octobre. C'est vers 11:00 le matin du 6 octobre qu'il m'a amené les enfants.  Depuis plus d'un mois, sa femme Is.. me devait 62$ et ce matin là, j'ai décidé de demander mon dû.  S... m'a dit qu'elle me paierait au retour du voyage. Je les ai invités à souper.  Mais après le café, personne ne parlait de remboursement alors j'ai présenté la facture en disant à Is.. qu'elle avait choisi de me rembourser le bracelet que j'avais offert à Mève lors de son séjour chez moi....

C'est ici que la merveilleuse aventure de Grimimi s'est transformée en cauchemar.  Je n'ai plus revu mes deux petits-enfants et ils ne sont pas venus au Réveillon de Noël 2005 . C'est avec l'aide de ma psychologue que j'ai réussi à obtenir le 28 juillet 2006, un souper au restaurant pour la fête de Mève, avec Jo et Th. Il aura fallu un juge, un an plus tard pour obtenir un jugement me permettant de voir Mève et Jo puis elle a recommencé le manège... malheureusement pour moi et les enfants.

jeudi 22 avril 2010

La merveilleuse aventure (9) et plus...

Jo 14 mai 2005 - 6 ans!
Oh, que c'est beau!
Il n'y en a pas beaucoup mais elle est grosse...

Th 4 juin 2005 - 5 ans! et Jo...
Souffles dans la flutte moi je souffle sur les bougies

Mève 26 juillet 2005 - 8 ans!
Un autre beau sourire... pour grimimi

Th & Grip, Lac Labelle 07-2005
Pendant deux semaines,
ils  pêchaient de 3 à 4 heures par jour dans ce pédalo...

Th et Grip cherchent des ménés...

Th Lac Labelle 07-2005
Grip, j'ai ma canne à pêche!

Journée à Mont-Tremblant
Grip, t'aimes ça...
Je te l'avais dit que c'était bon des queues de castor.
Grimimi... grip aime ma casquette...

Je peux dire sans mentir que j'ai de cet été 2005 de très beaux et très gros souvenirs. Après les fêtes des enfants, les belles vacances au Lac Labelle où mon appellation "grand-maman" a changé pour ce très touchant "Grimimi", il y avait encore un anniversaire en août... le mien.  C'était un magnifique samedi soir où l'odeur sentait le bonheur.  On s'est d'abord réuni pour souper au restaurant, puis une belle table dressée attendait dans le jardin chez M... et Li pour poursuivre cette douce soirée.

Tout à coup, c'est le silence!  Tout le monde entonne la petite chanson, le gâteau allumé arrive, on s'entasse, et 3, 2, 1... soufflez.  Li nous sert ce délicieux dessert... mais les enfants sont trop excités et pressés.  Ils tiennent chacun dans leurs petites mains un cadeau joliment emballé qu'ils sont fiers de me présenter.  Déjà, les emballages soignés me font lâcher des petits cris d'appréciation, ils scrutent mon air pour voir si j'aime leurs choix.  Mes cris de joie, mes câlins et becs chinois les rassurent. Enfin, ils pourront aller jouer.

Mes fils m'offrent une très belle sacoche en cuir. Une amie, un beau sac en toile rayée jaune et ivoire. Je suis encore à examiner tout ça, après avoir lu les cartes de voeux, quand Normand me tend un joli sac où dépasse des feuilles de paper de soie.  Je retire le papier, il y a une feuille pliée à l'intérieur. Je déplie et à haute voix je lis : « Normand .... offre à Sue ... et Li ... un voyage de quatre jours à New York, départ vendredi le 2 septembre 2005 à minuit.»

Je suis euphorique, j'ai reçu un vrai coup de fouet et dans mon excitation, je ne réalise pas que le cadeau est seulement pour Li et moi.  Mais Is... n'a pas reçu d'invitation... Qui a décidé de procéder de cette façon???


Pour lire le billet sur les vacances au Lac Labelle:
voir : Archives du blog -  novembre 2009
"Le bonheur c'est ça..."

mardi 20 avril 2010

La merveilleuse aventure (8)...

Jo, mai 2004

Jo, si beau et si fier, du haut de ses cinq ans de porter le mortier et la toge pour la remise du diplôme de fin d'année préscolaire. Félicitations mon p'tit chat!  Grand-maman Sue xxxx....x

Jo, 14-05-04, 5 ans!

Les bougies!  C'est moi qui  les souffle... pas une fois, deux. Et moi, mon bonheur était de le photographier et d'encadrer sa belle frimousse...

Ma gracieuse ballerine!

Samedi, 5 juin 2004, 19:00.  École Performdanse présente au collège de Maisonneuve, un spectacle spécial pour ses 15 années de danse.  Dans la salle comble, il fait très chaud. Mève, ma puce qui aura bientôt sept ans, est magnifique, j'en ai des frissons de bonheur.

Mève 26-07-04, 7 ans!

Elle veut réussir à les souffler d'un seul coup. "Ma Puce" tu as de l'héliun dans les joues pour éteindre vingt bougies.  J'ai réussi!  Grand-maman, mon voeux va se réaliser...
Ensemble les enfants...

Soufflez fort avec Grimimi... 61 ans ça se fête!  Vieillir... c'est tellement plus facile quand on est accompagnée de nos enfants et nos extraordinaires petits-enfants.  Merci la Vie!

Mève, dernière semaine d'août 2004

À ma fête j'avais fait un voeux... Je suis contente de passer la semaine avec ma grand-maman Sue, papi Normand et Tatie. Mon chat "Brioche" et Jo sont restés à la maison.

26 septembre 2004

C'est la fête de mon parrain M... et tout le monde est là!  Le gâteau est très beau mais il n'y a pas assez de bougies.  Tantôt, on va chanter et donner les cadeaux.  J'aime beaucoup M..., Li et Th.
Mève 10 octobre 2004

Li m'a appelée. Ils s'en vont au Jardin Botanique voir l'exposition des citrouilles et des lanternes dans le pavillon chinois. Elle m'a demandé si on voulait venir avec Mève et Jo. J'appelle S... et nous allons chercher les enfants. Je les entends rire et me souviens encore du bonheur et du plaisir des trois enfants.  Merci Li pour cette invitation...

Th & Jo, les deux complices...
au Jardin Botanique.

92 ans!
C'est la réunion annuelle pour fêter maman. Nous sommes 32 personnes et 4 générations. Les plus vieux jasent et les petits s'amusent.  Th, mon petit coquin, se cache derrière le fauteuil... on dirait que cela fait rire son arrière-grand-mère.
(à suivre...)

jeudi 15 avril 2010

Mon petit Journal des Fêtes...


Tout petit mais si précieux!  Ce cadeau mesurant à peine 3 pouces x 3 pouces, je l'ai reçu de Th au Réveillon de Noël 2003. C'est un "Carnet des Fêtes" dans lequel les plus beaux mots sont écrits.  On ne les retrouve peut-être pas tous dans un dictionnaire mais ils font partis du vocabulaire des émotions. 2003 à 2005.
Mes deux fils et leurs conjointes:  M... et Li,  S... et Is..

Réveillon 24-12-2003
Première page... Sue
« Un cadeau fabuleux d'un petit garçon merveilleux.
Th, ta grand-maman Sue t'embrasse et te remercie.  xxx »

Deuxième page... Th 3 ½ ans 
(dessin) Les araignées...J'ai peur!

Troisième page... Mève 6 ½ ans
La chandelle sur le comptoir brûlait doucement.

Quatrième page... Jo 5½ ans a fait ce dessin.
Nous avions aménagé dans cette maison transitoire le 1er décembre.

Les grands aussi ont écrit :
*S... (mon fils) a dessiné une maison et écrit dans la page suivante :
« Le soleil brillera où que tu sois.»
*Is.. (sa femme) « Le plus beau Noël jusqu'à présent. xx »
*M... (mon fils aîné) « Je suis comblé de bonheur de passer le 
Réveillon de Noël avec les personnes que j'aime le plus.»
*Li.. (sa conjointe) « Un merveilleux Noël en agréable compagnie.»
*Normand « Amoureux de la Vie!»
*Sue « Une soirée réussit grâce à tous nos invités. Merci!»

(Sue) 25 décembre 2003, 04h10 - « Ils sont partis fatigués et heureux!  Normand est allé se coucher. Je viens de terminer, j'ai tout ramassé. À la radio, il y a de la belle musique romantique pour m'accompagner et deux chattes endormies.  C'est le moment de la lecture. J'ai lu... les dessins des enfants, lu les mots des grands. C'est un endroit transitoire mais nous étions tous ensemble comme à 
chaque Noël.  Où serons-nous l'an prochain?»
---------------------------------------------
Réveillon 24-12-2004
*S... « Encore une fois, un Noël merveilleux remplit de cadeaux.  Je me rappellerai
toute ma vie de ces instants magiques. Les enfants ont beaucoup de chance.  Merci!»
*Is.. « Merci pour ce souper et cette belle soirée si magique pour les enfants.
Tout était parfait.  J'ai déjà hâte à Noël prochain.»
*M... « Belle soirée familiale des plus réussies.  
Bon repas comme d'habitude.  Bravo! »
*Li.. « Écrire en rouge et voir sa vie colorée et comblée.  
Un gros Merci pour tout!  Li.. qui t'aime.»
*Normand  « Il y a des Noëls joyeux plus que d'autres... »
*Mève  « C'est la première fois que j'ai eu plus de cadeaux.»
Jo et Th étaient trop occupés à jouer.
Ils ont fait des dessins rapidement.

(Sue) 25 décembre 2004, 04h22 - « Tout est calme dans la maison.  Seule avec Tatie qui fait un petit vrom quand je passe près d'elle, Pluche bien endormie sur la causeuse et Normand, lui aussi comme nos chattes dort après une journée bien remplie. Quel beau Noël ensemble nous avons passé.  Il y avait de la magie dans l'air et de la joie. Merci à vous tous.  Vous m'avez comblée.  Je vous aime! 
--------------------------------------------
Réveillon 24-12-2005
*M.... « Toujours aussi bien reçu, super bouffe.  On est gâté.  Je t'aime!
Merci, Merci, Merci! »
*Li.. « Vive la période des Fêtes pour se rencontrer et s'apprécier davantage.
Tendrement Li.. xxx »
*Normand  « Un très beau Noël!  Des invités aimables, gentils, heureux.  
Très bon repas, beaucoup de cadeaux pour rendre heureux 
toutes les personnes présentes grâce à la gentillesse
et la générosité de l'hôtesse Sue.
Merci Sue pour cette soirée magique.»
Th - Il a signé son nom dans le Journal des Fêtes.
C'est la première fois.  Il a 5½ ans.

25 décembre 2005, 04h40 - « Je suis seule avec Pluche. Tatie est morte en avril... et Normand dort.  J'ai lavé la vaisselle et tout ramassé en écoutant la radio.  Cela m'a fait vivre beaucoup d'émotions.  De la joie et de la peine parce que cette journée était spéciale.  Cette année S..., Is.., Mève et Jo n'étaient pas là.  Pourquoi encore... c'est la deuxième fois.  J'avais préparé un pâté aux rognons de porc et veau pour faire plaisir à M...  L'échange de cadeau quelle surprise!  Voir Th recevoir deux livres "La seconde guerre mondiale" et "Les fables de La Fontaine", un gentil nounours nommé Porter, un petit coffre de l'armée avec cadenas, des petits bâtons de hockey et surtout le seul jouet commandé au Père Noël mais qu'il m'avait aussi demandé par téléphone au cas où... un jeu Risk.
Ses beaux yeux bleus brillaient de bonheur et d'émerveillement.  Merci Th.  Ce soir, Grimimi t'a gâté un peu plus que d'habitude parce que je savais que tu serais le seul enfant et je voulais que cette soirée de Noël soit pour toi.
Th, tu es étonnant.  Tu as reçu tous ces cadeaux avec toujours le même plaisir.  Je crois que tout le monde était heureux d'être là, ensemble, à partager nos p'tits bonheurs.
Quel dommage!  S..., Is.., Mève et Jo étaient absents.

Le lendemain, j'ai reçu une appel de mon fils S...  Il m'a souhaité Joyeux Noël et m'a dit: : « Les enfants veulent te parler et te souhaiter Joyeux Noël.  Is.. et moi, on leur a permis.  J'ai répondu :  « Merci d'avoir permis aux enfants d'appeler leur grand-maman...»  J'ai pris une grande respiration et j'ai entendu la petite voix douce de "Ma Puce" me dire « Joyeux Noël grand-maman et Jo a pris le combiné à son tour pour répéter exactement les mêmes mots. »  Ils n'ont pas parlé de cadeaux, pas un mot... de plus.  Je ravalais mes larmes, j'essayais d'être naturelle pour qu'ils n'aient pas de peine eux aussi.  On a raccroché et la seule chose que je pouvais faire était de rentrer sous les couvertures, de les mettre par dessus ma tête.  Je venais d'entrer dans ma bulle et je ne savais pas comment je sortirais de là.  J'ai pleuré des heures et je me suis endormie.  Je ne mangeais plus mais je pleurais. Je ne parlais plus mais je pleurais...  Deux mois plus tard, mon médecin m'a recommandé de consulter une psychologue.  Ce que j'ai fait pour mon plus grand bien.

Comment se fait-il qu'une maman, une grand-maman de plus de soixante ans... n'arrive pas à dénouer ce conflit qui existait depuis ma fête le 12 août 2005. Je me suis entêtée, je suis rancunière et quoi d'autres...?  Est-ce de ma faute?  J'aimerais tant savoir POURQUOI

mardi 13 avril 2010

La merveilleuse aventure (7)...


Mève septembre 2002
J'ai eu cinq ans le 26 juillet.
Maintenant je vais à la maternelle
et je dois me faire photographier. Ça me gêne un peu.
Un petit sourire parce que mes deux grands-mamans
vont mettre ma photo dans un cadre.

Jo 24 décembre 2002  3 ans 1/2
Une piste de course!  C'était sur ma liste de cadeaux.
J'ai des amies qui me disaient:
« préparer tout ça, c'est épuisant.»
Moi, je leur dis, voir leurs beaux sourires
et les étincelles dans leurs yeux,
il n'y a que cela d'important...

Jo, Th et Mève  24-12-2002
Vite grand-maman! On veut déballer les grrrrros sacs.
Nous avons fêté trois Noëls ensemble dans cette belle maison.
Nous ne savions pas encore que nous étions
 pour la vendre et prendre notre retraite.
Mais, il y aura toujours des Réveillons... 
partout où nous irons.

Th juin 2003
J'ai trois ans et on fête ça dans ma cour!
Maman et papa ont accroché des ballons dans le gros arbre.
Je bricole avec ma meilleure amie Annabelle 
et mon cousin Jo. Ma cousine Mève
n'est pas sur la photo parce qu'elle doit 
trouver qu'elle est trop grande pour nous.

Mève et Jo - 26 juillet 2003
"Ma Puce" a déjà 6 ans!
Jo, souffle les bougies avant moi...
On recommence "Ma Puce". Ne souffle pas Jo, chante...
Un bisou sur ta joue
Une fleur pour ton coeur
Un sourire pour te dire
Joyeux Anniversaire!

Carte de Pâques pour Th
Pour Pâques, tu seras à Cuba, chanceux!
Il y a une petite souris affamée qui aimerait être à ta place 
pour mordre à pleines dents dans la vie et le chocolat!
Becs sue-crés  
On t'aime gros comme xxxxxxxxxxx ça
Grim et Grip

Samedi, en vérifiant mes messages sur gmail, j'avais huit photos envoyées par Th. J'appelle pour le remercier en pensant que c'était son père qui l'avait aidé. « Non, c'est moi, j'ai ouvert puis j'ai envoyé les photos.» C'était si simple que je regrettais presque d'avoir posé la question. Puis il me dit: « Grim tu feras un billet...ok » et c'est comme ça que le soir même, j'ai écrit  "Th est revenu de Cuba".
(à suivre...)

samedi 10 avril 2010

Th est revenu de Cuba...

Je suis revenu de Cuba...
J'ai passé une belle semaine de vacances
avec mes parents et nos voisins...
Je me suis ennuyé de...Merlin mon beau petit chien.
Grim et Grip le gardaient.
Th, est-ce que c'est un arbre ou un rocher derrière toi?

Il fait très chaud...
Pour me rafraîchir, je marchais au bord de la mer 
en cherchant des morceaux de corail.
J'en ai apporté quatre à Grim.
Elle les a mis avec l'étoile de mer
que je lui avais rapportée 
de l'Île-du-Prince-Edouard en 2006.

Je fais du tourisme...
Mon père et moi, on aime ça se promener
pour connaître la culture et les habitudes des Cubains.
En même temps, je cherche des idées de cadeaux...
J'ai vu un beau petit bracelet noir et très délicat. 
Je suis certain que Grim va l'aimer.
Demain, je reviens le chercher.

Oui, je pense que Grip va aimer ça!
Je lui ai acheté des cigares renommés.
Un Romeo et Juliette
et une boîte de cinq Montecristo.
Il ne fume plus de cigarettes 
mais un p'tit cigare...

C'est notre dernière journée

On est arrivé à Montréal vendredi à 15:00
J'ai appelé Grim sur le cellulaire
pour lui dire qu'on déposait ma mère
et qu'après on continuait chez elle.
Je m'ennuie de 
Merlin, Grim, Grip et l'ordi.
Merci Grim!  Merci Grip!

La merveilleuse aventure (6)...

Dans le jardin de grand-maman...
j'aime sentir les fleurs
sur mes lèvres j'ai un sourire
dans mon coeur du bonheur
Mève 5 ans, juillet 2002

Réveillon de Noël 2001
Avez-vous vu tous les cadeaux?
Sur les gros sacs il y a des noms...
Mève, Jo et Th
et sur les petits aussi mais je ne sais pas encore lire...
On t'aime gros comme...ça

Bonne Fête des Mères!
C'est aussi ma fête... 3 ans le 14 mai.
Grand-maman Sue a apporté 
des ballons pour Mève et moi
un gros cadeau pour moi
et un petit pour ma soeur Mève

Dans la piscine!
Jo a peur de l'eau, il s'accroche après grimimi.
Moi, j'ai mon ballon dans mon dos.
Jo aime mieux faire du trempoline
il saute très haut... et grimimi lui dit
« Attention mon p'tit chat pour ne pas tomber en bas »

C'est la fête de Grimimi...
août 2002
Je lui ai apporté une belle orchidée
que j'ai choisie avec maman.
Elle me regarde avec tant d'amour
quand elle me dit: Merci mon coeur.

Surprise! Papa a 40 ans
On était invité pour le souper.
Quand on est arrivé tout le monde a chanté.
« Mon cher M... c'est à ton tour
de te laisser parler d'amour »
Papa était content
 il faisait des beaux sourires à grand-maman.
J'ai hâte d'avoir son âge...
pour souffler toutes ces bougies.
M..., Jo, Th et Mève 09-2002

90 ans... octobre 2002
C'est l'âge de notre arrière- grand-mère,
la maman de notre grand-maman Sue.
Jo est tannant aujourd'hui, 
il met sa main devant moi
quand on prend des photos.
Grimimi me dit « C'est parce qu'il est encore petit...
Il aime rire et te taquiner »

J'ai passé un très bel été. Il y a eu beaucoup de fêtes. J'ai rencontré plusieurs personnes que je voyais pour la première fois puis des ami(e)s de grimimi, de papa et de mon parrain M..., les filles de Papie Norm  et encore d'autres... Mais les vacances ont pris fin et maintenant je suis à la maternelle et Jo est toujours à la garderie avec ses ami(e)s.  Là, on commence à regarder dans les catalogues de jouets... 
(à suivre...)

jeudi 8 avril 2010

La merveilleuse aventure (5)...



J'ai un an + 4 mois...
Grand-maman Sue "Coco" s'appelle "Green Peace" et il est à Molly. 
D'accord Th, mange si tu veux devenir fort comme papa... 
Regarde, grand-maman, j'en donne à Green Peace parce qu'il veut être fort. 
 Il mange tous les fruits et les légumes. Comme moi!


J'ai eu 4 ans, il y a un mois.
J'ai demandé à grand-maman pour venir chez elle longtemps.
Maman a dit que quatre jours c'est assez. 
Mon ami Francis, je le connais depuis l'année passée.
Ce matin, on a fait des bracelets et des colliers multicolores...
On vient de finir de manger dans la véranda moustiquaire. 
Il n'y a jamais de bébites ici.
Moi, je dit souvent « Grand-maman Sue t'es où là?» quand je ne la vois plus,
Papi Norm répond « Elle est dans la maison, elle va revenir.
Je veux entrer...voir grand-maman.
Et tout à coup, je l'entends dire « Mève, viens ma Puce » et là je cours vers elle.

C'est l'automne...
J'adore sentir ces belles grosses fleurs blanches. 
Parfois, j'en apporte à tante Marie. 
Maintenant grand-maman Sue en a dans son jardin. 
Moi j'aime aller chez grand-maman parce qu'il y a une grooosse chatte. 
Quand je joue avec Tatie, j'entend:
 « Th, fais attention à tes yeux mon coeur...»
36 ans hier! 21-10-2001
Ma mère nous a invité pour un bon souper. 
 Elle a fait mon repas favori... un pâté aux rognons de porc.
C'est un vrai délice! Ma grand-mère en faisait, 
c'est un repas traditionnel.
Pour dessert, j'ai eu droit à un super gâteau Reine Elizabeth.
On vient de souffler les bougies. Avec Jo faut le faire deux fois,.   
Il adore ça!
(à suivre...)

mercredi 7 avril 2010

La merveilleuse aventure (4)...


 Chez le photographe.. c'était en décembre 2000.
Maman va placer notre photo dans la carte de Noël de Mamie An... et de grand-maman Sue. J'ai hâte d'aller chez mes grands-parents parce que je les aime et qu'ils me donnent des beaux cadeaux . Mon petit frère Jo a 19 mois.  Ma grande soeur Mève a 3 ans 1/2.

Le 1er janvier 2001
Nous sommes dans la nouvelle maison de grand-maman Sue... et papi Norm.  Où est le gros sapin?  Il y en a un tout petit sur la table mais les sacs de cadeaux sont très gros... Ouf j'ai eu chaud!
J'ai déballé le sac pour Jo parce qu'il est encore trop petit et maintenant je m'amuse beaucoup en ouvrant chaque cadeau emballé dans du papier.  Bientôt, je demanderai à grand-maman Sue pour venir coucher dans mon grand lit blanc...

C'est ma fête... j'ai 1 an! Maman a envoyé des cartes d'invitation pour samedi le 2 juin.  J'aime quand il y a beaucoup de monde dans la maison.  J'ai eu des ballons et des jouets.  Mais ce que j'aime le plus, c'est manger du gâteau et de la crème glacée avec mes mains... Tout le monde a soufflé avec moi sur la grosse bougie allumée.  
Maintenant, je suis un peu fatigué...


Je cueille des belles fleurs... Aujourd'hui, on va souper chez grand-maman Sue. 
Je lui apporte un beau bouquet d'hydrangées. Je marche maintenant depuis une semaine.  
Elle dit toujours en me voyant... Je t'aime gros comme......ça. 
Elle me donne plein de becs chinois...
(à suivre)
Related Posts with Thumbnails