jeudi 28 octobre 2010

Rencontre inattendue...

Chère psy,
Je reprends mon texte commencé le lendemain de notre rencontre du 29 janvier dans la salle d'attente du Dr. Desmarais. Bien sûr, j'ai dû changer de carte car elle représentait un lapin, dans la neige, tapi derrière un petit buisson et prêt à bondir sur n'importe quoi... Celle-ci a retenu mon attention parce qu'elle dégageait beaucoup de douceur sauf le chat qui attend patiemment sa proie. Ce soir, en les décrivant, je remarque la similitude entre les deux. Chacune de ces cartes a un animal qui a qu'une seule idée. Celle de saisir, par le cou, une petite bête pour jouer ou peut-être la manger. Pourquoi, chère psy, ai-je choisi deux cartes représentant le même sujet?

Très chère Isabelle,
Notre rencontre inattendue m'a vraiment surprise et émue. Je ne peux expliquer l'émotion ressentie mais quelle joie lorsque vous m'avez invitée dans votre bureau. Ce n'était plus la psychologue qui m'invitait à entrer mais l'invitation d'une amie pour partager. Je veux vous redire combien cette rencontre a été déterminante pour moi, et le sera pour l'avenir...

Il y a cette petite phrase que je n'oublierai jamais et que j'entends régulièrement. Elle continue d'ouvrir la voie au changement. « Vous savez Sue, elles sont rares les personnes qui ont fait votre cheminement. » C'était le plus beau compliment que vous puissiez me faire. Aujourd'hui, je suis encore émue en pensant à ce moment. On peut blesser ou tuer quelqu'un en quelques instants mais vous, vous m'avez offert le plus beau cadeau avec peu de mots. Sans le savoir vous m'avez donné un nouvel élan. Je vous remercie infiniment. J'ai beaucoup de tendresse et de gratitude pour vous.

Petites nouvelles...
Trois ans sans voir Mève c'est souffrant et maintenant leur mère empêche Jo de venir. Mon fils se tait, il achète sa paix. Après tout ce temps, cet été, j'ai tenté un rapprochement avec leur mère pour les treize ans de Mève. J'aurais voulu une rencontre devant un café ou un bon repas mais elle devait vivre une très mauvaise journée... Sans raison, elle m'a traitée de « maudite vache » avant d'ajouter :  « Tu ferais mieux d'oublier Mève parce que tu ne la verras plus et Jo non plus...»  Quel dommage ! Fini les "Vendredis Heureux". Les deux cousins s'entendaient si bien. Entendre ces deux garçons de dix et onze ans rire de cette façon, avec tant de joie dans la gorge, j'en avais parfois les yeux mouillés de bonheur. Un jour, ils se retrouveront assis dans le salon de leur grimimi, ils reprendront leurs conversations et leurs rires me feront rire ce jour-là.

Vous étiez si belle lors de cette rencontre. L'amour et le bonheur vous transportaient. J'en suis heureuse. Je vous embrasse et vous serre sur mon coeur comme je le ferais pour Mève,

Votre ex-patiente Sue,
grimimi de
Mève, Jo et Th

40 commentaires:

  1. quelle gratitude
    que d'amour
    je me disais bien que TU AVAIS UN COEUR qui peux contenir la terre entière
    je t'embrasse très fort
    lilia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Grimini.
    Et ton cheminement que j'admire tant, tu le fais tous les jours et quand il emprunte un chemin de croix, tu vas toujours vers la lumière, celle qui illumine ton coeur. Et l'espoir ne te quitte jamais.
    Je suis toujours en émotion,avec toi.
    Beaucoup de becs..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grimimi,
    très beau texte empli de reconnaissance, de gratitude et d'amitié.
    (Je t'envoie plein de "trucs" positifs par-delà l'océan...)
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  4. "Tu ferais mieux d'oublier Mève parce que tu ne la verras plus et Jo non plus."
    ...... ouf... je ne sais de quoi cette femme veut te punir, mais elle se trompe de cible, elle se punit elle-même et surtout ces enfants.
    La rage qu'ellle nourrit est comme un poison qui la gruge...

    Bravo d'avoir sur trouver de l'aide auprès de cette psy devenue amie, bravo pour le chemin parcourut, bravo pour cette amour qui est toujours en toi ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau texte très touchant comme toujours.Difficile de comprendre la méchanceté de cette femme, elle le paiera un jour. Tu as beaucoup de reconnaissance pour celle qui est devenue ton amie,et qui t'aide à avancer dans ton cheminement.Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. ce qu,on fait de m al nous revient en triple
    ce qu'on fait de bien nous est rendu trois fois....



    quel texte touchant, je pleure...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lilia pour avoir eu confiance en moi depuis le début. C'est si important pour moi.

    Tendresses et doux petits bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Herbert,
    Le partage et l'ouverture sur le monde virtuel m'apprennent lentement que je dois m'éloigner de certaines personnes.
    De plus en plus, j'apprécie la paix, la tranquillité et la douceur.

    L'espoir reste le fil qui me relie à l'avenir.

    Je suis toujours très touchée par ta douce poésie que tu m'offres en cadeau.
    Un gros MERCI et mille becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  9. Chère Ep',
    C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu ton envoi.

    Je te retourne de doux petits bisous et quelques becs chinois pour Clément.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas, Éléonore, que cette femme se sente punie. Au contraire, je dirais qu'elle a réalisé son rêve. Éloigner la grand-maman de sa fille et maintenant de son garçon.

    Sans l'aide de ma psy, je ne sais vraiment pas où j'en serais aujourd'hui. Elle a été mon "ange" et le restera pour toujours dans mon coeur.

    Tendresse et doux petits bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Douce Solange,
    Mon dernier appel m'a fait réalisé que cette femme, la mère de mes deux petits-enfants, est sûrement une personne qui souffre pour agir de cette façon. C'est un comportement anormal...

    Sa méchanceté m'aidera peut-être à cicatriser mes blessures.

    Je t'envoie de doux petits bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Miss Lulu,
    J'aime bien la deuxième phrase.

    Tes textes montrent toujours ta très grande sensibilité.

    Je t'embrasse Marie et je pense à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Jane,

    J'ai eu beaucoup de chance... de rencontrer cet âme pure, cet ange.
    Ce fut le début d'un renouveau.

    Voici quelques petits bisous et des becs chinois pour J.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    pas un jour ou je ne pense à toi ,mes petits enfants sont la malgré que sur 17 je n'en vois que 10 et encore les jumeaux ça c'est une autre histoire ,mais les grands sont la et pour lulu ,c'est du bonheur!!j'ai gardé 2 de mes petites filles le semaine dernière!!,tu etait la avec nous
    voila !!je ne sais pas aller vers les gens ,mais c'est grace à une pers!! qui s'il lis se reconnaitra et je lui dis merci
    cela me permet de t'ecrire ceci
    bises et courage!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Maguy,
    La peur de déranger m'a toujours habitée et mon perfectionniste m'a empoisonnée. Serais-tu, toi aussi contaminée par ces deux envahisseurs?

    Je pense savoir qui t'a amenée sur la voie de l'autonomie. Je ne peux que t'encourager à continuer.
    Le virtuel et toutes les personnes qui osent laisser un petit cadeau en m'écrivant quelques mots ou en partageant m'ont beaucoup aidée à avancer. J'ai aussi fait des pas de géant depuis que j'apprends à ne pas me juger si sévèrement.

    Je t'embrasse Maguy, ta force et ton courage sont très inspirant.
    Tendresse et doux becs chinois.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais plus quoi te dire... Tant de méchanceté et e déchirement. Je ne comprends pas comment on peut faire si mal à quelqu'un et n'en rien ressentir, cependant, je comprends que le coeur de ces gens, pour, on ne sait quelle raison, est lourdement handicapé. Je crois aussi qu'ils doivent être plus malheureux que nous tous réunis Grimmimi. Envoyer dans l'univers de belles pensées, travailler à ne pas se laisser atteindre, on y parvient... Je t'embrasse fort xxx

    RépondreSupprimer
  17. Chère Nanou,
    C'est bien la dernière chose qu'il me reste à faire comme tu me le suggères si bien. « Envoyer dans l'univers des belles pensées et travailler à ne pas se laisser atteindre.»

    Lâcher-prise... tout en espérant vivre pour les revoir.

    Tendres et doux becs chinois.

    RépondreSupprimer
  18. Chère Dominique,
    Je suis contente de voir ta petite photo. Je pense que ta santé physique s'améliore de jour en jour pour le moral... je sais que c'est difficile et je pense souvent à toi.

    Je te remercie Dominique, de m'avoir offert, avec tendresse, ce précieux cadeau par ma petite fenêtre ouverte.
    Je t'envoie un énorme panier rempli de doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  19. *** Coucou Chère Grimimi ! tu sais combien je suis touchée par ton vécu mais aussi et surtout par ta force pour supporter tout cela et avancer, toujours avancer et espérer. BRAVO et GROS BISOUS GRIMIMI !!!! ***

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Je te remercie ma belle Nancy d'être toujours si présente avec des mots pour m'encourager et me consoler.
    Les grands-parents séparés de leurs petits-enfants, ont peur d'être oubliés ou pensent qu'ils pourraient mourir sans les revoir.

    C'est un drame et un crime terrible.

    Je te serre dans mes bras et t'envoie de doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  22. Ma douce et forte Maminou,
    Comment expliquer ce qui se passe à l'intérieur de moi après ce cri de souffrance que je viens d'entendre.

    Nanou, je comprends ton bouleversement et je crois que le partage est sûrement la première chose qui t'aidera à retrouver ta force et ton courage.

    Longtemps, tu as souffert sans savoir ce qui t'arrivait et un jour le diagnostic est tombé. Tu pouvais mettre des mots sur tes émotions et tu as été un exemple pour certaines personnes atteintes de cette maladie qu'on nomme "Borderline".

    Je ne connaissais pas cette maladie avant de voir le film Borderline". Dernièrement, j'ai appris en lisant, sur ton blog et celui de Nanou La Terre, ce qu'était vraiment le "trouble de personnalité limite".

    Je ne voudrais surtout pas commettre des erreurs mais il n'est pas encore prouvé que ce trouble soit génétique.

    Chère Nanou, tu n'as aucun reproche à te faire. Je suis convaincue que tu as toujours été une maman dévouée, maternante et généreuse.

    Ne remets pas en question tout ton passé. Tu es une bonne personne qui a donné le meilleur de soi-même en toute circonstance, et cela tu ne dois jamais l'oublier.

    Ta petite Domi traverse peut-être une période difficile. Être la maman de trois jeunes enfants n'est pas toujours une sinécure... Elle souffre présentement, et ses paroles ont sûrement dépassé sa pensée.

    Ne laisse pas tes pensées te traîner dans la boue. Appelle ta petite fille, écoute-la parler et je sais que tu trouveras les mots pour la consoler et la réconforter.

    Nanou, mon amie, tu es une femme extraordinaire et ta fille a besoin de toi. N'oublie pas qu'elle puisera en toi l'espoir et la force que tu as toujours démontrés.

    C'est une une grande mission mais tu en sortiras grandie encore une fois.

    Je t'embrasse tendrement et te serre sur mon coeur comme je le ferais pour Mève. A ton oreille, je chuchote, « N'aie pas peur, nous sommes avec toi.»
    Quand tu verras une étoile dans le ciel, ce sera un doux bec chinois que je t'envoie.

    Amitiés et affection,
    Sue

    RépondreSupprimer
  23. *** Merci Chère Grimimi de ton passage et de tes gentils mots chez moi, ça m'a fait très plaisir ! Je t'embrasse bien fort et mes pensées sont avec toi Chère Amie !!!! ***

    RépondreSupprimer
  24. bonjour
    pleins de pensées pour toi ,hier mon fils m'a améné les jumeaux 2mois passés déja et ils ont reçus enormément de bisous de ma part et encore plus de la tienne,au mois de decembre un autre arrive et au mois d'avril ,je vais encore etre grand mère ,mais chaque fois que je les tiendrais dans mes bras tu seras la ,bien sur cela ne remplcera pas les tiens ,mais je te les prète,de tout mon coeur!! ,car moi aussi il y en a que je ne connaitrais jamais ,donc ,je fais avec ce que j'ai
    mon lulu ,ne va pas trop bien ,mais je le poupoune,avec mes petites filles de 18 et 12 ans et celles la ,je les vois plusieurs fois par jour
    bises à toi ,je pense à toi plus que je ne saurais te le dire et encore merci à celui ,qui m'a appris à ouvrir mon coeur
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Une visite chez toi, ma jolie Nancy, est toujours un plaisir pour moi.

    Je te remercie de déposer, par ma petite fenêtre, tes petits cadeaux pleins de douceur et de tendresse.

    Je t'envoie mille doux becs chinois.

    RépondreSupprimer
  26. Chère Maguy,
    Ton coeur était un coffre-fort qui contenait une grande richesse.
    Un être d'une grande sensibilité a découvert ce trésor caché.
    Je le remercie avec toi de nous avoir donné la chance de te connaître.

    Ta maison sent le bonheur et l'odeur des enfants. C'est une grande richesse d'être entourée de nos petits-enfants surtout en vieillissant. Il nous transmette une énergie indispensable qu'on ne peut trouver ailleurs.

    Je te remercie, Maguy, de me faire partager tes doux moments de bonheur et de tendresse, de penser à moi et de m'envoyer les douces bises de tes petits.

    Je te serre dans mes bras et t'envoie de doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  27. *** Juste avant le week-end je viens te saluer Ma Gentille Grimimi ! :o) GROS BISOUS et bonne nuit à toi !!! ***

    RépondreSupprimer
  28. Ma belle Nancy,
    Je suis vraiment heureuse d'avoir une personne comme toi dans mon entourage (virtuel).
    Voir ta petite photo est toujours un moment de bonheur et de réconfort.

    Je te remercie et te souhaite un bon week-end avec Patrice et ton beau J.B.
    Je t'envoie mille doux becs chinois.

    RépondreSupprimer
  29. grimimi tu écris "Je ne crois pas, Éléonore, que cette femme se sente punie. Au contraire, je dirais qu'elle a réalisé son rêve. Éloigner la grand-maman de sa fille et maintenant de son garçon. "
    elle n'a pas à le sentir, elle le FAIT. Quand on se ferme ainsi, quand on prive (volontaire et dans le but de nuire) nos enfants d'une relation d'amour qui est naturelle, c'est comme si on les "stérilisait" on les rendait stérile à l'amour.

    Cette femme est stérile et sèche en dedans, c'est ce qu'elle répand autour d'elle.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Éléonore,
    Tu as raison « Elle l'a fait.»
    Mais elle l'a fait pour quelle raison?
    Tu as déjà répondu à ma question.
    « Cette femme est stérile et sèche en dedans, c'est ce qu'elle répand autour d'elle.»

    Parfois, certaines personnes mal équilibrées tentent d'en entraîner d'autres vers leur abîme...
    J'ai longtemps essayé de trouver sa motivation mais maintenant j'essaie de trouver comment réussir à accepter cette injustice.
    La présence de mes petits-enfants était si importante pour moi mais je dois faire un deuil temporaire... Pour Mève, j'ai manqué les belles années de son développement et ce n'est pas fini... Mais les enfants n'auront pas toujours cette peur qui les paralyse.

    Je te remercie Éléonore de ce précieux cadeau. Un jour, tu seras une merveilleuse grand-maman et tu penseras peut-être à moi.

    Tendresse et doux becs chinois.

    RépondreSupprimer
  31. *** Hello Grimimi !!! J'espère que tu as passé un agréable dimanche !!!! je te souhaite un très bon début de semaine ! GROS BISOUS à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ma jolie Nancy,
    Le soleil a illuminé notre dimanche. 27 degrés C. dans le condominium aujourd'hui.
    Je te souhaite un bon début de semaine à toi aussi.

    Mille doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  33. bonjour
    merci de tes petits mots tu es dans mes pensées plus ,que je ne saurais le dire,mes petits enfants sont les tiens si tu veux ,bien sur les tiens sont dans ton coeur et dans tes pensées ,mais en attendant tu as de l'amour et des bisous en plus,ma famille (grande) sera un peu la tienne ,dès que le petit est la en decembre je te met uns jolie photo et une autre en avril
    j'espère qu'ils s'arreteront la!!mais non ,je plaisante
    tu sais qd on met les bébés dans le lit de lulu à coté de lui ,il pleure ,donc ,je me dis qu'il réagit un peu
    un petit bonheur en plus
    bises à toi ,mon amie ,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Chère Sue

    je n'avasi pas réussi à revenir ici après ce cri dans la nuit que seule tu as entendue...

    j'ai continué à faire semblant d'aller bien pour remonter la pente, mais la souffrance a été énorme...

    j'avais supprimé donc je ne savais pas si tu avais eu le temps de lire...

    je vais mieux aujourd'hui, mais il y a à nouveau du chemin à faire ...

    nous avons depuis longtemps été là l'une près de l'autre et encore cette fois, moi pour toi, toi pour moi,

    le fameux Club des mamies...

    oui ça s'arrangera, le chemin est ouvert devantma petite et les mots sont plus calmes et entendus...

    mais si lourds encore pour mes épaules

    je t'embrasse de tout mon coeur

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour mamie Maguy,
    Ils sont bien chanceux tes petits-enfants d'avoir une grand-maman débordant d'amour pour eux et qui, en plus, est très généreuse.
    Je te remercie pour ce prêt et ce partage de tes petits. J'ai hâte de voir la photo et nous l'aimerons à deux.
    Lulu reçoit l'énergie vitale que les enfants nous transmettent. C'est bon pour ton Lulu d'être entouré d'amour.

    Je t'embrasse Maguy et je pense à toi. Je t'envoie mille doux et tendres becs chinois que vous pourrez vous partager.
    Sue

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Nanoub.
    Je n'ose pas penser à ce poids, à cette douleur que tu transporte...
    à cette grande douleur qui est blotti dans ton coeur.
    Tu trouveras en toi la force et le courage et tu feras tous les efforts nécessaires pour aider ta petite Domi.

    N'hésite pas à venir partager avec moi si tu en sens le besoin. "Le Club des mamies est ouvert..."

    Je t'embrasse tendrement et je t'envoie de douces pensées amicales.

    RépondreSupprimer
  37. *** Un petit coucou en passant chez toi Grimimi et surtout DE GROS BISOUS A TOI ET AUX TIENS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  38. Merci Nancy de tes visites et de tous ces gentils petits mots laissés tendrement par ma petite fenêtre ouverte.
    Mille doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails