mardi 3 août 2010

Une Récompense devient un Hommage...

Réalisée par SueL en mai 1998

Perdues dans de beaux décors bucoliques et entourées d'arbres majestueux souvent centenaires, ces petites maisons cachent leurs défauts, leur beauté ou leur bonheur aux promeneurs qui sillonnent leurs routes à la recherche d'une chaumière dans un endroit calme. Pour chaque maison, il y a une histoire et une odeur. Dès l'entrée, on est invité par un arôme naturel de pomme-cannelle ou par un arôme artificiel de brise exotique. Parfois, c'est le poil de chien mouillé ou la litière de chat oubliée qui nous donne l'envie de fuir et de ne plus revenir.

Il y a aussi des maisons récentes ou neuves situées dans de nouveaux secteurs urbains où les jeunes couples s'installent en attendant leur premier enfant et qui se transformera en un douillet nid familial. Bien sûr, dans les secteurs boisés, on trouvera la perle, pas chère, mais là ça prendra des bricoleurs, de bons outils, de l'huile de coude parce qu'il faudra la rénover pour la rendre chaleureuse et confortable. Chaque couple fera son choix pour le meilleur et pour le pire...

Dans certaines de ces maisons, des mamans sont heureuses de rester à la maison avec un poupon, une fillette ou un petit garçon. Souvent, elles ne se privent pas d'être de nouveau maman parce qu'elles aiment ce rapport enrichissant avec leurs enfants. Plusieurs, ont choisi de mettre un frein à leur carrière pour leur bien-être. Elles ont décidé de prendre en main, en bas âge, l'éducation de leur progéniture, de se dévouer quotidiennement et d'ensoleiller la vie de leurs enfants.

Féepoussière habite une de ces jolies maisons. Le 18 juillet dernier, elle m'a laissé un commentaire sur mon billet "Le Centième pour Mève". Surprise! J'apprenais qu'elle m'avait décerné un prix-récompense et elle m'invitait sur son blog www.aupetitmondedelisa.blogspot.com pour connaître les instructions. Je devais décerné la récompense à quinze autres blogueuses. J'ai plutôt proposé de rendre hommage à toutes les mamans qui souvent s'oublient, qu'elles travaillent à l'extérieur ou restent à la maison, pour donner le meilleur d'elles-mêmes à leurs enfants. Lorsque je lis ce que Fée Carole réalise dans une journée avec sa puce de 3 ans ½, sa jolie et délicate Élisa, je sais que le soir venu, elle est satisfaite et fière de ce qu'elle a accompli.

On ne réalise pas toujours à quel point le fait de recevoir une récompense nous troublera. Je suis d'abord émue parce qu'on m'a lue... et bouleversée, surtout parce qu'elle m'est offerte par une jeune maman. Une jeune maman chez Grimimi ça m'attendrit. Je vois l'image d'une petite-fille offrant avec plaisir un cadeau à sa grand-maman. C'était le 7 septembre 2007, on pique-niquait pour notre "Vendredi Heureux" et Mève, avec l'aide de son papi Normand, avait coupé des fleurs séchées qu'elle m'a offertes en disant : « Je sais, grand-maman, que tu feras un beau bouquet et que tu le garderas toujours.» Un mois plus tard, c'était notre dernière rencontre. Oui Mève, tu avais raison.

Merci Féepoussière, tu m'as comblée de bonheur et aucun mot ne peut exprimer toute ma reconnaissance. Je fais une petite entorse en revenant sur ma parole... J'inverse la donation en remettant cette récompense à Jane http://jjoneshawkins.wordpress.com/. D'une Grimimi à une petite-fille avec toute mon affection et ma tendresse.


23 commentaires:

  1. Bonjour, Grimini.
    Oui, les maisons ont l'âme qu'on leur donne, et toi , tu as un coeur qui vaut de l'or et aussi son pesant d'âmes...
    Ce que tu écris est si touchant, dans sa simplicité, ce que tu montres aussi.
    Et la fin de ton texte est sublime.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Bec à bec.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Grimimi, les larmes me montent en lisant ce magnifique billet que tu viens de composer...si cette récompense ne peut remplacer un nouveau bouquet de ta petite Mève, il est offert avec tout mon coeur comme à ma propre Grand-Maman, partie il y a 5 ans...
    Quand je passe ta porte un mélange de douceur, de tristesse et de rage m'envahis.
    Comme j'aimerai frapper à la porte de tes enfants, pour leur dire combien tu es une personne formidable et comme il est inacceptable de priver ses petits d'une Mamie, surtout de cette Grimimi...j'ai envie de crier, de trouver Mève, pour lui conter tout l'amour que tu lui porte sans pouvoir la regarder, la toucher, la câliner...
    Je t'envoie tout plein de baisers et je fais le vœux que dans un jour proche, tu pourras contempler le joli bouquet avec tous tes petits autours de toi...

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est touchant à un point

    mais tu sais tout ces mots comme ils m'atteignent

    comme tu décris bien les choses...

    Et sympathique Féepoussière.... le bonjour d'une maminou
    et un bisou à toi Herbert notre poète


    je te serre fort Sue

    RépondreSupprimer
  4. *** Coucou Chère Grimimi ! Ton texte est très beau et tellement touchant !!!! MERCI de nous offrir tes mots si justement choisis et assemblés. Je te souhaite une bonne fin de journée et je t'embrasse bien bien fort Chère Grimimi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère, chère Grim!
    Que de tendresse dans ce billet. J'ai découvert le blog de Fée poussière il n'y a pas si longtemps et j'ai été enchanté de ma visite chez elle. Les couleurs et les photos de sa filles sont radieuses, pour moi c'est une belle exemple et une inspiration des blogues comme le sien.
    Merci beaucoup pour cette entorse, je suis si heureuse que vous aillez pensée à moi, s'en en dit long sur votre grand cœur!
    Je vous aime fort fort fort ma belle Grim!
    xoxo
    -Jane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Herbert,
    Ce matin, toi l'amant des mots, tu m'as offert avec douceur et tendresse ce petit cadeau plein de sensibilité. Il résonnera en moi toute la journée.

    Je te remercie et t'envoie de doux et
    tendres becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Féepoussière,
    Encore une fois Merci pour ce geste envers une grand-maman. Je sens de la colère dans ta douceur et je ne veux pas que tu prennes ma peine sur tes épaules. Tu as perdue ta grand-maman et cela a laissé un vide... mais n'oublie jamais qu'elle veille sur toi.
    Imagine un papillon... et tu sauras qu'elle est là près de toi. Surtout, parle-lui de ta vie, de sa magnifique arrière petite-fille et de tes rêves...

    Ce blog m'a permis d'exprimer mes émotions, mes bonheurs et mes peines et de rencontrer des personnes qui sont entrées dans mon coeur par une petite fenêtre laissée ouverte.

    Je te remercie de cet affectueux cadeau offert si tendrement. Je t'envoie de doux et tendres becs chinois pour toi et Élisa. Xx

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour NanouB,
    Je te sens vulnérable aujourd'hui. Est-ce que la santé de ta maman s'améliore?
    Les petites sont reparties et cela crée sûrement un grand vide dans la maison mais tu ne dois pas oublier que le repos est la clef qui te permettra de retrouver la santé.

    Je te remercie de ta visite et de tes mots laissés en cadeau.
    Je te serre tendrement dans mes bras et t'envoie de doux becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour jolie Nancy,
    Comment va la belle Parisienne et la vie?
    C'est toujours si agréable de te retrouver chaque matin dans les commentaires. Tes petits cadeaux, toujours bien emballés, sont vraiment un antidote contre la déprime.

    Amitiés et tendresse.
    Sue

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jane,
    Ce n'est pas mon grand coeur comme tu le dis qui m'a inspiré.
    Je t'offre ce prix-récompense "Ourstanding Blogger Award" parce que tu le mérites vraiment.
    Tes billets et les commentaires qu'ils suscitent en sont la preuve.
    Tu as du talent Jane, ce n'est pas un défaut, ni une qualité mais c'est un atout quand on aime écrire.
    Je suis si fière de t'offrir cette récompense car je sais que ta plume nous enchantera.

    Je te remercie pour ce précieux cadeau du coeur que tu as déposé si tendrement.
    Doux et tendres becs chinois.
    Grim

    RépondreSupprimer
  11. C'est une récompense bien mérité, qu'elle serve a mettre un peu de baume sur tes plaies. C'est un très beau texte et une très belle peinture.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Solange,
    Je souhaite que l'écriture m'apporte la paix et continue de mettre sur mon chemin des personnes qui enrichisse ma vie tous les jours.
    Je te remercie pour ta fidélité et pour ton précieux cadeau.
    Amitiés et tendresse.

    RépondreSupprimer
  13. *** Je ne commence pas une journée sans venir te saluer Ma gentille Grimimi ! :o) GROS BISOUS à toi et merci pour ton com chez moi !:o) ***

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma gentille Nancy,
    Tu es le bonheur et la douceur sur deux pattes. Je suis accroc à tes coms...
    Merci de tout coeur pour ce petit cadeau du jeuci.
    Amitiés et tendresse

    RépondreSupprimer
  15. *** Hello Grimimi ! :o) En ce vendredi matin je te souhaite une agréable fin de semaine ! :o) GROS BISOUS à toi et à Normand ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  16. Être maman, être mamie, c'est aimer, protéger, voir grandir, se souvenir, offrir,...
    Maintenant que je suis mamie, j'imagine combien il doit être difficile de ne pouvoir être les deux en harmonie...
    Avec toi.
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nancy,
    Th est ici depuis 11h00 ce matin. C'est mon "Vendredi Heureux" avec Jo. Nous irons le chercher à 16h00 en espérant...
    Bonne soirée!
    Amitiés et tendresse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Epamin',
    C'est un immense bonheur la naissance de nos enfants et petits-enfants, et rien ne devrait venir le ternir ou l'interrompre.
    Amitiés et tendresse à une douce mamie et son petit loulou, d'une tendre grimimi de trois adorables petits.

    RépondreSupprimer
  19. *** Hello Grimimi ! :o) Je pense que tu as passé un bon "vendredi heureux" avec Jo et cette idée me ravit ! :o) GROS BISOUS et bon samedi à toi !!!!! ***

    RépondreSupprimer
  20. *** En ce dimanche matin c'est avec plaisir que je viens te souhaiter une belle journée Chère Grimimi :o) BISOUS BISOUS BISOUS ! ***

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour jolie Nancy,
    Je retrouve tes tendres cadeaux qui me font tant plaisir surtout après ce vendredi manqué avec Jo.
    Amitiés et tendresse.
    Sue

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Grimimi, je découvre ton blog et ton histoire émouvante. Beaucoup de pensées pour toi et tes petits enfants, très sincèrement.

    RépondreSupprimer
  23. @: Lapetiteécoledélina,
    Je suis heureuse de t'accueillir pour ta première visite et j'espère que tu reviendras.
    Je te remercie de m'avoir laissé ce tendre mot en cadeau.
    Doux becs chinois.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails