dimanche 8 août 2010

On peut pas te faire confiance...

Th, Grim et Jo - Un "Vendredi Heureux" 06-06-2009

Vendredi matin 11 heures, le téléphone sonne. Normand répond et après quelques minutes de conversation, je l'entends demander : « Tu veux parler à Grim »  La veille, son père en vacances, l'avait amené avec trois de ses amis à "La Ronde", la destination estivale idéale. Ce parc d'attractions et de manèges de 591 000 m2 lui promettait des heures de plaisir. Ce sont les manèges à sensations fortes qui l'attiraient évidemment. Th a dix ans et mesure 53 pouces, mais quatre manèges exigent que les passagers mesurent au moins 54 pces (1.37 m). Avec un peu de bousculade, il a réussi à passer pour le "Vampire", un des plus importants manèges. Ces montagnes russes s'étirent sur (823m), grimpent jusqu'à 32 mètres, filent à 80.5 km/h et franchissent cinq boucles. Au rythme de 1400 personnes à l'heure, ils ont défié les lois de la gravité en affrontant des forces atteignant 4G (quatre fois le poids). Il y avait tant d'excitation dans le récit qu'il faisait de cette journée inoubliable entrecoupé de mes exclamations. T'es pas sérieux! C'est pas vrai! T'as peur de rien! C'est fou ce jeu là!  Ha Th, je n'en reviens pas...!

Puis, soudain il m'a dit: « Grim, j'voudrais aller chez toi. »  Viens t'en quand tu veux mon coeur. « Qu'est-ce que tu fais? »  Il savait que lundi je m'étais fait mal dans le dos. On fait un peu de ménage et c'est mon "Vendredi Heureux" aujourd'hui. « Grim, c'est sûr que j'vais y aller.»  Penses-tu que Jo va venir? Il a hésité avant de répondre « Non. Et toi, grim? J'ai des doutes... mais à 16h00, on sera devant sa porte. Après avoir parlé à son père, il y avait une petite complication. Th avait une pratique de soccer à 18h30. Je l'entendais échanger avec  mon fils. « J'veux pas y aller papa, j'aime pas ça jouer au soccer, j'aime mieux le hockey. Papa, parle à Grimimi. Nous avons réglé ce litige. Son père est venu le reconduire, Normand irait le mener au soccer. Comme ça, les deux cousins auraient deux heures pour s'amuser.

C'est fou ce qu'il peut inventer comme jeu et moi j'accepte tout de cet enfant. On joue au hockey avec la boîte vide du jeu Yum. Douze pieds de distance, deux filets, chacun trois dés et c'est parti. On rit, on se lance les dés, on fait des arrêts et on compte des buts. Il a gagné 5-4.  Pas pire pour une grimimi avec un mal de dos. 15h30, nous sommes dans la cour d'école où Jo va au centre de jour durant les vacances d'été. Th m'a proposé d'aller à l'intérieur pour demander de parler à son cousin. Il veut savoir si Jo sait qu'aujourd'hui c'est son "Vendredi Heureux". Nous l'attendons dans l'auto, je le vois passer, partir, revenir et enfin sortir. On l'a fait promener de gauche à droite pour enfin lui dire que Jo ne venait plus au camp depuis un mois... 

15h53, nous sommes stationnés devant chez Jo. Les deux autos des parents sont là, nous attendons.  16h00, la porte s'ouvre, mon fils sort seul. Il vient vers l'auto, je baisse ma vitre, il me dit :  Jo ne viendra pas, il a du soccer. En souriant, il ajoute « M'man, on peut pas te faire confiance. » Il est reparti vers chez lui. Je lui demande : S... à quel parc? Pas de réponse, il est entré, nous sommes partis. Mais Th a dit : « Grim, on va vérifier sur internet à quel parc il joue.»  Il a trouvé l'information. Même parc tous les deux. Jo a sa partie de soccer au terrain 5 et Th sa pratique au terrain 2.  Il était si content... il s'est jeté dans mes bras en disant : « Grim, vas voir jouer Jo ne viens pas voir ma pratique. » Je le serrais dans mes bras, je luis donnais des becs chinois en le remerciant, en lui disant qu'il était extraordinaire et qu'il avait une très belle qualité, il n'était pas jaloux.» J'oubliais que je le tenais encore tellement c'était réconfortant. Il m'a dit: « Grim, c'est assez! Tu m'as serré assez longtemps. » 

Nous avons assisté à la partie de soccer de Jo assis dans la première rangée de l'estrade mais éloignés de ses parents. Mon fils et sa femme étaient accompagnés de mon ex qui adore mettre de l'huile sur le feu pour se venger de l'avoir laissé... il y a 29 ans. Ils nous ont vus venir vers eux et ont appelé Jo. Je sais qu'il m'a vue mais il était de glace. À la fin de la partie, sa mère s'est levée tout de suite pour se diriger vers lui, son père et son grand-père l'ont suivie. Ils ont fait un mur comme au soccer et je ne pouvais même pas lui dire "Bonsoir". Sait-il que jeudi c'est un "Jour Heureux"? Viendra-t-il pour mon 67è anniversaire... Moi, je sais que je serai devant sa porte à 16h00. C'est samedi que le choc s'est fait ressentir.

"Je vous aime, non seulement, pour ce que vous êtes,
mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble"
Roy Croft

36 commentaires:

  1. *** Chère Grimimi, on peut dire que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour rendre tes petits enfants heureux ! Tu es une grand mère formidable et tu peux être fière de toute ce que tu fais.
    Tu n'es que trop rarement récompensée et c'est dur d'accepter ce rejet dont tu es victime.
    La photo de vous trois prise en 2009 est MAGNIFIQUE ! Vous êtes beaux tous les trois réunis ! :o) que d'amour et de partage ! :o)
    Bon anniversaire Grimimi ! Même si ce n'est pas juste le jour, sache que je suis avec toi bien amicalement. GROS BISOUS à toi et à Normand ! ***

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Grimini.

    Toujours cette alternance de moments heureux et de tourments que tu décris avec ton coeur.
    Non seulement tu arrives à maîtriser les injustices mais tu les dépasses tant ton amour est grand.
    Et la photo est si belle.
    Grimini, je t'addmire.
    Bon dimanche.
    Avec les becs habituels.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grimimi,
    Même si c'est difficile, continue de sourire comme sur cette belle photo... Profite des bons moments qui te sont donnés en attendant que d'autres, tant espérés, arrivent.
    Pensées d'Ep'

    RépondreSupprimer
  4. malgres les coups dur,ton amour ne faiblit pas et tes petits enfants savent que tu seras tjr la pour eux,tu es une grand mere formidable,mm si ton coeur doit etre pleins de bosses,je ne comprends tjr pas les parents...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été si triste en lisant votre article ma belle Grimimi... si triste... j'aimerais être réconfortante mais ce matin je me contenterai d'être triste avec vous...
    xoxo
    -Jane

    RépondreSupprimer
  6. Grimmimi,
    de l'espoir à l'horizon: TH a un bien grand coeur... Il n'est pas fou et sait déjà toute l'injustice que tu vis.Je pense que ce petit Th est déjà bien mature, alerte et rusé! Je sens déjà poindre la complicité et plus le temps avancera, plus les jeunes seront conscients.
    Grimmimi, sache qu'il se trouve toujours une justice invisible quelque part. Cette justice est celle de l'amour. Inévitablement, les gens récoltent toujours ce qu'ils sèment. Quelques fois ça prend du temps... Il faut croire en cette justice.

    Grimmimi, je te trouve formidable et très courageuse.

    Toujours avec toi xxxx

    RépondreSupprimer
  7. J'admets que je seconde Nanou la terre...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nancy,
    J'adore cette photo exposée dans le bureau. Les garçons étaient si heureux ensemble et moi je me sentais aimée. Ce soir là, on fêtait les 9 ans de Th.
    Malheureusement, cette année, les parents ont mis des bâtons dans les roues...
    J'aimerais tant qu'on célèbre nos 3 fêtes ensemble jeudi.

    Merci pour ton précieux cadeau, tes souhaits et tes bisous.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Herbert,
    J'ai parfois tellement de colère à l'intérieur que ça me fait peur.
    Dans ces moments, je pense à maman qui ravalait puis un jour elle s'est enfermée dans un long silence.
    Je me bats contre tout ça pour ne pas qu'ils m'écrasent davantage. Ces deux enfants me soutiennent et je les aime.

    Je te remercie d'être là et tes tendres mots me rendent plus forte.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Epamin',
    C'est si facile de sourire quand je tiens le bonheur dans mes bras.
    C'est si facile de sourire quand les choses sont justes, que l'on est entourée de l'amour de nos enfants et qu'on ignore même le mot rejet.
    Mais, je sais que sans les encouragements et les mots d'espoir, je ne serais peut-être pas arrivée à garder contact avec
    la réalité sans m'effondrer.

    Ta présence a toujours été réconfortante et je te remercie du fond du coeur d'être là.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Audrey,
    Je sais que tu as vécu des choses très difficiles, que tu peux comprendre ma peine et peut-être même la ressentir...
    Tu es une maman dévouée et formidable qui s'inquiète toujours pour ses petits même s'ils ne sont pas si petits.
    Tu as un coeur généreux pour ceux qui souffrent et c'est tout à ton honneur.

    Merci de ta générosité et ta sollicitude. Ça me touche beaucoup.
    Doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jane,
    Tu m'apportes toujours des mots remplis de tendresse et je t'en suis vraiment reconnaissante.
    Surtout ne sois pas triste... un jour, je sais qu'on fêtera de belles retrouvailles.
    Ce blog permet d'évacuer ma peine et de partager mes petits bonheurs.
    Ma colère d'hier s'est transformée en espoir...

    Je te remercie, petite fille, pour chaque mot laissé en cadeau.
    Doux et tendres becs chinois.
    Grim

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nanou La Terre,
    Il ne faut pas oublier que Th a vécu cette injustice pendant deux ans. C'est long et ça laisse des marques. On est très heureux d'avoir retrouvé notre complicité et de continuer ce que l'on avait commencé. Je ne crois pas que ses parents pourraient refaire ce qu'ils ont fait lorsqu'il avait 6 ans ½.

    Comme toi, j'ai toujours pensé que les gens récoltaient ce qu'ils semaient. Maintenant, je ne crois plus en rien ou presque... Il y a trop d'envieux sur cette terre et trop de personnes sont de mauvaise foi.
    Par ce blog, j'ai découvert des personnes humaines, avec de bonne valeur, et un grand coeur ce qui m'a permis de cheminer et de grandir.
    J'ai besoin de croire, de garder espoir pour que ma mission se réalise et qu'un jour, ensemble mes trois petits-enfants et moi on puisse FÊTER NOS RETROUVAILLES!

    Merci Nanou de tes visites et de tes cadeaux enrobés dans la tendresse et l'espoir de tes mots.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jane,
    Et tu as bien raison.
    Gros câlins et doux petits bisous pour toi et J.
    Grim

    RépondreSupprimer
  15. Comme dit Nanou, Sue, Th est intelligent et a tout compris. Je me souviens t'avoir déjà dit qu'un jour, ces trois jeunes allaient se parler et que ce sont leurs parents qui vont, oui, récolter le mépris.

    Le secret sort du sac : ils prennent le parti du père. La pauuuuvre victime. Quelle méchanceté, ce harcèlement de mensonges, toi qui est si fiable. Plus bas que ça, on se ramasse en Chine à force de creuser.

    C'est formidable ta complicité avec Th et ta manière d'agir.

    Zed ¦)

    RépondreSupprimer
  16. *** Bonjour à toi Grimimi, je prie pour que jeudi vous puissiez fêter TOUS ENSEMBLE !!!!!!!!!!
    BON DÉBUT DE SEMAINE et GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Zed,
    Tu sais qu'il y a aussi un héritage en jeu de plus de 500,000$ pour mes deux fils.
    Lors de l'achat de notre duplex en 1977, j'ai insisté pour que le titre de propriété soit au nom de mon mari (ex maintenant) afin de déduire certaines dépenses sur ses impôts. Pourtant, j'étais secrétaire pour un courtier en immobilier et le notaire m'avait déconseillé de faire ça. Après 17 ans de mariage, je croyais connaître la personne... Il m'avait toujours remis sa paye, le compte de banque était conjoint et c'est moi qui faisait les placements. Je déposais ma paye dans le compte conjoint et j'ai retiré un gros 1,000$ en partant. Pourtant je n'étais pas une imbécile mais je faisais confiance à mon mari.
    Je suis partie avec presque rien en pensant qu'un jour, on pourrait s'entendre pour un partage équitable. Deux mois plus tard, arrivait Maryse, 33 ans, secrétaire dans l'assurance et nouvelle conseillère et conjointe de Momo.
    J'ai appris à ne plus faire confiance, le jour où j'ai reçu 7,000$ pour 21 ans de loyaux services. Même pas 1.00$/jr.
    Je me rappelle ce que tu m'as dit dans le passé et tu te rappelles sûrement de cette histoire aussi.
    Je souhaite ardemment que tu aies raison. Il doit bien y avoir dans ce monde, une justice parfois...

    Dans toute cette histoire il y a la jalousie et l'envie de deux femmes. L'argent est le nerf de la guerre pour un de mes fils.
    Je me bats contre un animal vorace.

    Ce commentaire me rappelle de très bons moments.
    Merci de cette ligne finale, c'est le plus beau cadeau.
    Becs chinois entre les moustaches d'Alice.

    Sue

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nancy,
    La journée débute très tôt pour toi et finit très tard pour moi.
    Une semaine où je gagnerai une année de plus et peut-être des surprises qui me viendront de tes prières.

    Merci de ton gentil cadeau et tes gros bisous.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  19. Les jeunes savent très bien ce qui se passe et comme ils t'aiment un jour ils te reviendront j'en suis certaine. Tu as déjà l'aide de Th. Je te souhaite la réalisation de ton souhait pour jeudi.Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Solange,
    Jeudi on fête! Trois gâteaux avec bougies, des ballons, (jaune pour Jo, bleu pour Th et rouge pour moi) et plein de bougies allumées disposées un peu partout. Les enfants adorent...
    On prend Jo chez lui à 16h00, puis Th et on se dirige vers Darkzone à Laval jusqu'à 19h00. Souper au resto et dessert à la maison.
    21h30 retour de Jo chez lui.
    C'est mon programme pour cette soirée d'anniversaire.

    Je te remercie pour cet inestimable cadeau. Tes voeux m'encouragent.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  21. *** Un gros bisou chez toi en passant Ma gentille grimimi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  22. Merci Nancy pour ce gros bisou laissé en cadeau. Passe une belle journée.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Dominique,
    Je te remercie chaleureusement pour ce beau cadeau et je pense à toi.
    Doux et tendres becs chinois.

    RépondreSupprimer
  24. *** Un petit coucou en passant chez toi Grimimi ! :o) J'espère que tu vas bien, je t'embrasse bien fort ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  25. Chère Nancy,
    Tes petits passages réguliers et tes gentils sont de très beaux cadeaux.
    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  26. *** Coucou Grimimi ! :o) Mon cœur est avec toi en ce 12 août ! en toute amitié je te souhaite un "BON ANNIVERSAIRE !"
    Je te souhaite une belle fête avec le bon gâteau, les bougies et beaucoup de joie. Sincèrement... passe une belle journée Grimimi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  27. b onjour
    juste pour te remercier pour la dernière phrase de ton article,tu as aussi du courage ,comme nous toutes,dans l'adversité,il faut se serrer les coudes
    je me dis toujours((pourquoi ,je n'ai pas su profiter à fond de tous les bonheurs que j'ai eut!!)mais on ne sais pas!!que la vie nous attend au tournant pour nous faire regretter le temps passé))

    bises à toi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Nancy,
    Je te remercie de tes chaleureux souhaits.
    La fête est commencé.
    Th est revenu avec nous hier après sa partie de soccer pour un premier dodo et il restera encore à coucher ce soir.
    Les ballons gonflés attendent d'être suspendus, les bougies d'être allumées et les gâteaux d'être mangés.
    Moi, j'attends 16:00 avec un peu d'anxiété... mêlé à l'espoir.

    Merci de ce généreux cadeau offert avec tendresse.
    Amitiés et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Maguy,
    C'est attendrissant de lire ton commentaire.
    Avoir su... nous aurions fait différemment mais c'est justement là le problème, nous ne savions pas.
    Mais, il n'est jamais trop tard pour comprendre et modifier nos comportements.
    67 ans aujourd'hui! Je ne me sens pas vieille mais je sais qu'il ne faut plus remettre à plus tard.

    Tu m'as offert un précieux cadeau à partager. Merci!
    Tendresse et becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  30. Joyeux Anniversaire Grimimi! J'espère que tu as passé une merveilleuse journée remplie de joie et d'amour ♥
    Je pense bien à toi, à vous tous à vrai dire! j'ai bien vu les ballons en l'air, et les éclats de rires grimpant jusqu'à eux...
    Bises affectueuses...

    RépondreSupprimer
  31. *** Coucou Grimimi ! J'espère que tu as passé une très bonne journée pour ton anniversaire. Tu ne mérites que du bonheur ! :o) GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  32. Fée Carole,
    Tu as une plune magique qui a mis un beau sourire dans mon coeur.
    Je te remercie de cet affectueux cadeau d'anniversaire.
    Tendresse et becs chinois

    RépondreSupprimer
  33. Chère Nancy,
    Pour mon anniversaire, tu m'as offert en cadeau ce qu'il y a de plus beau.
    Ton amitié et tes bisous.

    Je t'envoie des becs chinois pleins de tendresse.

    RépondreSupprimer
  34. je te lis toujours avec beaucoup d'emotion....
    en retard mais de tout mon coeur, BONNE ANNIVERSSAIRE
    mes voeux les plus sinceres
    je t'embrasse fort
    catherine

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Catherine,
    J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire et à répondre à ce petit cadeau laissé tendrement par ma petite fenêtre ouverte. MERCI!

    Tendresse et doux becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails