lundi 7 décembre 2009

Le temps n'arrange rien...

Dans ma requête par laquelle je demandais des droits d'accès à mes 2 petits-enfants, Mève 10 ans et Jo 8 ans, l'Honorable Monsieur le Juge, lors du prononcé du jugement, rendu séance tenante, a justifié son jugement en ajoutant cette maudite phrase.
« Le temps arrange les choses... » Que pensait-il? Que je n'avais rien fait depuis octobre 2005. J'ai souvent parlé à mon fils S.. et même lui ne pouvait réussir à convaincre sa femme et il voulait la paix...
Trois jours avant l'audience à la Cour, j'ai appelé ma belle-fille. D'un calme olympien, moi qui était toujours trop émotive, j'ai pris le combiné, composé le numéro et quand mon fils a répondu Allo!, j'ai demandé à parler à I.. J'ai été polie, mielleuse et j'étais prête à lui lécher les pieds si elle me l'avait demandé.
Mais 20 minutes plus tard, je racrochais. Le temps n'a rien arrangé... au contraire.

Dans deux billets datés du 7 et du 31 octobre dernier, je vous parlais de "Mamie YoYo" et "Petit Coeur", de "Grand-Maman Fanie et "Petit bébé d'amour" et de "Mamie Gigi, Papi A.., et "Petite Princesse".
Aujourd'hui, j'ai dîné et passé quelques heures avec "Mamie Yoyo". Dimanche, sa petite-fille de 28 ans, soeur de "Petit Coeur" est venue souper avec sa Mamie.  L.. aurait bien aimé amener sa petite soeur que Mamie Yoyo n'a pas vu depuis plus de 3 ans. Mais leur mère ne veut pas. Même si elle ne vit plus chez sa mère, celle-ci n'accepte pas qu'elle ait des contacts avec sa grand-maman. Elle lui faisait des crises à tel point que depuis trois mois, L... ne fréquente plus sa mère... Le temps n'arrange rien...

Samedi passé, nous étions invités avec grand-maman Fanie et grand-papa C..., chez "Mamie Gigi" et "Papi A.." qui vivaient la semaine la plus difficile de leur existence. Après 18 mois, sans avoir vu leur "Petite Princesse", le 30 novembre, commençait l'audience. Ils ont passé trois jours au tribunal, à témoigner, à entendre les témoignages de leur fille unique, de leur gendre depuis juin, et des autres témoins, à écouter les plaidoiries des deux avocats. Le mercredi 2 décembre 2009, ils ont reçu le jugement, séance tenante, de Madame la Juge... Lors du témoignage de leur fille, celle-ci avait déclaré qu'elle quittait le Québec pour la Floride le vendredi 4 décembre.

Madame la Juge, dans un moment de "grande empathie" et de "générosité", a accordé aux grands-parents, pour le lendemain, un droit d'accès de 30 minutes. Oui, oui, vous avez bien lu, 30 minutes dans un centre supervisé, comme s'ils étaient des grands-parents abuseurs de petite-fille.

Ils sont arrivés devant ce centre miteux, avec la peur au ventre, ne sachant pas comment réagirait leur "Petite Princesse" qu'ils n'avaient pas vue, depuis plus d'un an, alors qu'elle n'avait pas encore 4 ans. Fin novembre, elle a fêté ses 5 ans et les grands-parents, pour souligner l'évènement, ne sachant plus ce qu'elle aimait, lui ont apporté Barbie Princesse.Comme ça elles pourraient jouer à déshabiller et à habiller la poupée au cas où...

En la voyant arriver, seule et intimidée, Mamie Gigi lui a dit: É.., comme tu es belle et tes cheveux sont longs. Elle lui a tendu les bras et "Petite Princesse" s'est lovée dans sa grand-maman. Papi A.. prenait des photos mais il a eu son tour. Quand elle s'est calée dans les bras de son grand-papa, il la tenait si précieusement qu'on dirait qu'il tient un petit chat.

J'aurais voulu mettre les photos de ce trio d'amour mais je dois protéger "Petite Princesse".
« Le temps n'arrange rien.
C'est la volonté des gens de vouloir arranger les choses
qui fait que les choses s'arrangent.»
Papi Al...

24 commentaires:

  1. Le temps arrange les choses des fois, mais pas toujours.Quand les coeurs sont trop endurcis c'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Douce Grimimi sue

    Je crois que le temps arrange les choses, oui c'est une question de temps.

    Prends soin de toi pour être là quand arrivera le temps.....

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Solange
    C'est souvent à ce moment que s'installe le détachement ce qui est beaucoup moins souffrant.

    RépondreSupprimer
  4. Gélisa,
    Impossible que le temps arrange toutes les choses...
    Quand la bonne foi n'y est pas, il n'y aura pas d'entente.
    Merci pour ton petit mot.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Grimimi...
    Si certaines personnes dites "grandes" s'ingénient à compliquer les choses, il va de soi que la solution ne viendra jamais d'eux.

    Par contre, lorsque la raison, la logique et le bon sens s'installent dans le cœur des "petites" personnes, le vent tourne parfois et le ciel se remplit d'arcs-en-ciel...

    RépondreSupprimer
  6. Epamin'
    Merci pour les arcs-en-ciel.
    Tu as raison, toi qui est toujours si généreuse de commentaires réfléchis.
    Sans la volonté et la bonne foi, rien ne se règle. Ce serait uthopique de penser que tout le monde est gentil et bon...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il faut avoir la volonté de changer les choses... il faut que tout les parties impliqué le veulent mais il y a des choses qui s'arrange avec le temps et d'autre que non.

    Parfois, il faut lâcher prise.

    Toute fois, ne perds pas espoirs, un petit pas à la fois, beaucoup de patience et beaucoup de courage!

    Je suis sur que tu seras en mesure de surmonter ça, d'une façon ou d'une autre :)

    Attention à toi et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  8. Jane,
    Je suis toujours touchée par ton empathie devant cette Grimimi et ces autres grands-parents délaissés.
    Merci pour ta solicitude
    Je t'embrasse xox

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Grimimi, mes pensées vont dans le sens de Epamin', les petits personnes viendront à comprendre...

    Ne pas perdre espoir...

    Mais quel espoir ça demande, et que le temps arrange tout, non, je ne crois pas, plusieurs situations demandent des actions... Et souvent des actions très courageuses et difficiles.

    xox

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais on me dit qu'avec le temps je serai beaucoup mieux mais j'attend encore

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que le temps arrange les choses, dans le sens qu'il atténue les douleurs, rend parfois moins radicaux les sentiments exacerbés, donne une autre perspective sur un événement. Par exemple les flammes de la colère peuvent diminuer et rendre la conversation possible.

    Mais le temsp n'est pas non plus une excuse pour ne pas réfléchir et agir quand la possibilité nous ai offerte.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Sue,
    C'est très difficile à vivre surement, elle va partir au loin et ses grands parents n'auront peut-être pas la possibilité de la revoir d'aussitôt, j'espère de tout coeur qu'ils pourront garder le lien.
    Sue,
    C'est tellement étrange de demander à son enfant de ne pas apporter un souvenir, un cadeau, un geste de ses grands parents dans sa propre maison que sincèrement j'en suis surprise. Comment dire à son enfant "ta mamie ou ton papie, t'a fait un cadeau, il ne doit pas être amené à la maison".
    Je comprends que pour vous deux cela doit être très dur, alors je compatis.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Dominique,
    C'est bien vrai ce que tu dis. L'espoir doit toujours étre en nous. Ça nous permet de continuer même si parfois on se permet des p'tites rechutes.

    Meci de ton cadeau!

    RépondreSupprimer
  14. France,
    On doit chérir tous les petits bonheurs sinon on attendra toujours...
    Flo et son prof de maths?
    J'irai te voir...

    Merci de ton cadeau!

    RépondreSupprimer
  15. Éléonore,
    J'adore cette photo et je trouve qu'elle te représente bien...
    La douleur est moins vive, la peine est tapie quelque part comme une bête sauvage qui pourrait surgir, mais si on garde espoir on arrive à aimer la Vie.

    Merci pour tes mots, ton cadeau...

    RépondreSupprimer
  16. Enfer noir,
    Lors du jugement, les parents proprosaient que je vois mes 2 petits-enfants, une fois par mois, 2 heures dans un resto où ils seraient présents mais pas assis avec nous. Tout cela pour que je ne puisse être seule avec "Ma Puce" ou Jo.. Comme si on était Normand et moi des déchets.
    Ces petits, je les ai gardés, aimés, sortis, on a ri, mangé et fait des projets ensemble. Ils voulaient venir et rester...
    Merci de ton beau cadeau...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis de celles qui pensent que le temps n'arrangera jamais les choses lorsqu'on parle de justice et des lois ici au Québec. Des lois encourageant l'abus et laissant les oppresseurs en parfaite "liberté" d'agir à leur guise, et je parle en connaissance de cause. Encore une fois Grimmimi, je lis vos témoignages et ça me révolte au plus haut point...

    RépondreSupprimer
  18. Chère Nanou,
    Il faut passer par le système judiciaire pour vraiment saisir toutes les frustrations que cela peut engendrer.
    Je comprends et sympathise beaucoup avec toi. Maman aimante, attentionnée, généreuse et dévouée, tu fais face à l'entêtement du système. Courage et Espoir ma douce Nanou.
    Becs chinois pour toi et Fafouin
    XoX
    *Ma bougie brûle pour ceux/celles qui souffrent...

    RépondreSupprimer
  19. France,
    Merci pour l'invitation. J'irai aujourd'hui m'asseoir dans ma petite chaise pour admirer ton beau coin de jardin.
    Becs chinois...pour Flo et toi

    RépondreSupprimer
  20. des fois il arrange
    des fois il n'arrange rien sûrement qu'il nous permet malgré nous d'avancer dans nos vies et alors peut-être tenter d'oublier
    mais oublie-t-on vraiment ?
    JE NE SAIS PAS
    JE VEUX JUSTE TE DIRE QUE TES PETITS ENFANTS T'AIMENT ET TE LE RENDENT BIEn ALORS le reste tu t'enfous
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Grimimi mais non il fait beau tu peux venir. J'attend.Je veux bien partir moi aussi au Quebec

    RépondreSupprimer
  22. Lilia,
    C'est un plaisir de lire tes commentaires. J'apprécie beaucoup tes interventions à plusieurs volets.
    J'ai toujours hâte de te lire chez vous ou chez-moi.
    Je t'embrasse XoX

    RépondreSupprimer
  23. France,
    Je passerai bientôt promis...
    Merci de tes cadeaux, c'est gentil.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas... sans laisser une trace de votre passage.
MERCI !

Related Posts with Thumbnails